« Je me souvenais de l’émotion ressentie lorsque jeune comédienne j’avais vu le film pour la première fois mais jamais je n’aurais pu imaginer que cela puisse devenir une pièce de théâtre à Broadway 30 ans plus tard. Dominique Besnehard est à l’origine de mon intérêt pour cette pièce et je suis heureuse qu’il m’ait appelée pour me dire que lorsqu’il l’a vue a New York il a pensé à moi pendant tout le spectacle. Ce qui m’intéresse le plus dans cette pièce c’est tout ce qui n’est pas dit. Tout ce qu’on entend et que les personnages ne disent pas. Cela nous ramène tous ,je pense, à nos familles ou à des choses familières que l’on a pu croiser dans nos vies ou remarquer dans celles des autres.
Aurore a trouvé des échappatoires à sa solitude : son ironie, sa coquetterie, son sourire et surtout…sa fille Emma adore et déteste sa mère car elle sont absolument insupportable mais au fond complètement perdues. Emma me bouleverse car elle est passée à côté de sa vie sans s’en apercevoir ou trop tard, comme beaucoup de femmes aujourd’hui. Arriver à dire Je t’aime est si difficile pour tous ces personnages. Ils sont tous de mauvaise foi!
Il est rare de lire des pièces où l’on va éclater de rire souvent et fondre en larmes ensuite. Les auteurs américains savent faire cela et James L. Brooks le scénariste et metteur en scène du film l’a réussi avec beaucoup de pudeur. J’ai rencontré Johanna Boyé a Avignon, il y a deux ans, lorsque je jouais Voyage en Ascenseur. Elle y mettait en scène « La Dame de chez Maxims », nominé aux Molières en 2017. J’ai beaucoup aimé son travail sur ce spectacle car il y avait dedans du burlesque et de la fantaisie .Je souhaitais , pour travailler sur ce projet ,adapté d’un film, 5 fois Oscarisé, et que l’on peut qualifier de classique du Cinéma Américain, un metteur en scène jeune , qui ait un regard différent ,moderne ou audacieux. Ce spectacle sera donc mon cinquième en tant qu’entrepreneur de spectacle. Et j’en suis fière. »
Corinne Touzet
« MAUX D’AMOUR » de Dan GORDON
d’après TENDRES PASSIONS roman de Larry McMURTRY
et scénario de James L. BROOKS du film produit par Paramount Pictures Corporation
mise en scène Johanna BOVE
Avec
Corinne TOUZET
Salome VILLIERS – Gregory BENCHENAFI
Yannis BARABAN – Marine DUSEHUAVIGNON OFF
THEATRE LA LUNA
du 5 au 28 juillet 2019
à 18h00
J ai été très ému par cette pièce qui est drôle émouvant ,avec des comédiens qui sont fait pour cette pièce. Ils ont vraiment su la joué avec beaucoup de prestance . Tout ce que Corrine touche se transforme en un pur filament brut. Elle est née pour ça et c’est pour cela que je l adore. Je vous recommande absolument cette pièce, vous ne pourrez que l aimer.