Emmanuel Demarcy-Mota a réuni au Théâtre de la Ville un ensemble d’hommes et de femmes artistes, scientifiques et philosophes pour instituer la Charte 18-XXI qui se veut une invitation à imaginer et à réaliser des projets avec et pour la jeunesse du 21e siècle.
Après les premières étapes à Florence au Teatro della Pergola, à Rome, au Palais Farnèse lors de la « Nuit des idées » et à Lisbonne au Théâtre São Luiz, la Charte 18-XXI sera présentée à Paris les samedi 13 (Espace-Cardin) et jeudi 18 avril (Grand Amphithéâtre de la Sorbonne)
puis dans d’autres villes d’Europe et du monde. Pendant Chantiers d’Europe (jusqu’au 1er juin) plusieurs événements y seront liées.
Le préambule de la Charte
Nous sommes en 2019. Notre siècle a dix-huit ans.
18-XXI est né au Théâtre de la Ville, à Paris, alors que les enfants nés à partir de 2000, commencent à fêter leurs 18 ans. Chaque passage de siècle ouvre une période de mutations, troublée autant que féconde. À l’origine de 18-XXI, il y a la prise de conscience d’un contexte global partagé : la montée des nationalismes et des extrémismes, l’urgence climatique, les enjeux migratoires.
Face aux tentations de repli, 18-XXI propose de construire, de réinventer et de questionner, par la force de l’art et de la culture, un territoire commun, humain, tout simplement. Pour accompagner le siècle qui naît et fédérer autour de la jeunesse.
Écrite par un ensemble d’artistes, de scientifiques et de philosophes, la Charte 18-XXI définit des valeurs communes à partir desquelles inventer des actions concrètes.
La Charte 18-XXI est un appel lancé aux artistes, aux chercheurs, aux philosophes, aux institutions culturelles, éducatives, scientifiques, universitaires. C’est une invitation à imaginer et à réaliser des projets avec et pour les générations du XXIe siècle.
18-XXI est un pont entre l’art, les sciences, les langues et l’éducation. Un pont entre des lieux, des villes, des pays. Un pont entre
le XXe siècle et le XXIe siècle. Un pont entre des générations.
La charte 18-XXI cherche à rassembler pour créer de nouveaux espaces de dialogue, d’échange et d’action.
Les partenaires : Fondazione Teatro della Toscana, Florence, São Luiz Teatro Municipal, Lisbonne, Théâtre National de Kaohsiung (Taiwan), Festival Intenational de Sibiu (Roumanie), Teatre Lliure, Barcelone UCLA – University of California, Los Angeles, Institut Pierre-Gilles De Gennes, Paris, Association Prévenance, l’ANRAT, l’Académie de Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !