Le metteur en scène Richard Brunel va quitter le 31 décembre 2019, la Comédie de Valence qu’il dirige depuis janvier 2010. Après avoir été créée en 1997 par Philippe Delaigue, rejoint en 2000 par Christophe Perton – lui aussi metteur en scène – en tant que codirecteur, La Comédie de Valence a acquis en 2001 le statut de Centre dramatique national. Voici le portrait des six candidat.e.s sélectionné.e.s par le jury pour lui succéder à partir du 1er janvier 2020.
Marion Aubert – comédienne et autrice dramatique
Née en 1977, Marion Aubert a été formée au Conservatoire national de région de Montpellier. Elle crée avec Capucine Ducastelle la compagnie Tire pas la nappe en 1997, en résidence au Théâtre des Treize Vents–cdn de Montpellier de 2003 à 2006. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont la plupart des siennes, mais on la retrouve aussi bien chez Musset que chez Copi. En 2010, elle fonde la Coopérative d’écriture, à l’initiative de Fabrice Melquiot et en compagnie de onze auteurs dramatiques. De 2011 à 2013, elle est en résidence à la Comédie de Saint-Etienne avec la Compagnie. Est associée au théâtre Jacques Cœur de Lattes et aux scènes du Jura scène nationale. Ses textes ont été mis en scène par Marion Guerrero, Philippe Goudard, Philippe Delaigue, Babette Masson, Pierre Guillois, Marion Lévy, Johanny Bert… Marion Aubert a reçu les aides à la création et à l’écriture du CNT pour Les Pousse-Pions, Saga des habitants du val de Moldavie, Les Histrions et Phaéton. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien et catalan.
Nasser Djemaï – auteur et metteur en scène
Nasser Djemaï est diplômé de l’École nationale supérieure de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne. Après Une Étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté (prix Sony Labou Tansi des lycéens théâtre francophone 2006-2007) et Les Vipères se parfument au jasmin, il crée en 2011 à la MC2: Grenoble Invisibles autour de la mémoire des Chibanis, spectacle pour lequel il obtient trois nominations aux Molières 2014. En 2014, Immortels est créée au Théâtre Vidy-Lausanne. Ses textes sont édités chez Actes Sud-Papiers.
Marc Lainé – metteur en scène et scénographe
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000, Marc Lainé travaille d’abord régulièrement pour le théâtre et l’opéra en tant que scénographe. Au théâtre, il a réalisé plus d’une cinquantaine de scénographies avec notamment Marcial Di Fonzo Bo, Richard Brunel, Arnaud Meunier, Pierre Maillet ou Madeleine Louarn… A l’Opéra, il a notamment collaboré avec Richard Brunel pour les créations de Albert Herring à l’Opéra-Comique, L’Elixir d’Amour à l’Opéra de Lille ou le Kaiser Von Atlantis à l’Opéra de Lyon et avec David Bobée pour la création du Rake’s Progress au Théâtre de Caen. Depuis 2008, Marc Lainé conçoit ses propres spectacles. A partir de 2010, il crée sa propre compagnie La Boutique Obscure et entame un cycle sur les grandes figures de la culture populaire. En février 2016, il crée à la Comédie de Saint-Etienne Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser, spectacle musical d’après les correspondances et l’opéra inachevé de Debussy, produit par le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence où il est présenté en juin 2016 avant d’entamer une tournée en décentralisation la saison suivante avec la Comédie de Valence.
La création de HUNTER a eu lieu en novembre 2017 à la Scène Nationale 61 (Alençon/Flers). Il en est l’auteur, le scénographe et le metteur en scène. Son univers fantastique y est mis en musique par Gabriel Legeleux (alias Superpoze). Le spectacle est présenté en tournée au cours de la saison 2017-2018, notamment au Théâtre national de Chaillot.
En octobre 2018, Marc Lainé crée à la Scène nationale 61 La chambre désaccordée, spectacle de théâtre musical pour le jeune public. Celui-ci a été présenté au Théâtre de la Ville dans la foulée, puis en tournée 2018-2019. La même saison, Erif Ruf propose à Marc Lainé de réaliser une création pour l’ouverture de saison du Studio-Théâtre de la Comédie Française. Il s’agit d’une adaptation de Construire un feu, de Jack London, avec Nazim Boudjenah, Alexandre Pavloff et Pierre Louis-Calixte.
Emmanuel Meirieu – metteur en scène
Il mène des études de philosophie et de droit. Quarante ans et vingt à créer avec sa compagnie Bloc Opératoire un théâtre stimulant et actuel. Passionné par les acteurs et le récit, Emmanuel Meirieu aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes. Il porte à la scène les auteurs d’aujourd’hui avec l’envie de faire entendre d’une manière simple la puissance des histoires tout en créant des archétypes de théâtre inoubliables : des êtres brisés, des marginaux grandioses et viscéralement humains, « ces derniers qui seront les premiers ».
Avec De beaux lendemains d’après le roman de Russell Banks aux Bouffes du Nord en 2011, et Mon traître d’après Sorj Chalandon au Théâtre Vidy-Lausanne en 2013, il a fait de l’adaptation de romans à la scène sa spécialité. En juin 2018, il adapte le roman Des hommes en devenir de Bruce Machart, jeune maître de la littérature américaine. Cinq hommes regardent leur vie en face et se racontent dignement. Des témoignages et autant d’émotions fortes, livrés avec chaleur et humanité. Et à l’automne 2019, il a créé à la Scène Nationale Les Gémeaux de Sceaux, une adaptation de La fin de l’homme rouge, d’après le roman de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de Littérature 2015.
Karell Prugnaud – metteuse en scène, comédienne, performeuse
Elle débute en tant qu’acrobate dans des spectacles de rue puis se forme au théâtre avec le Compagnonnage-Théâtre (Rhône-Alpes) avec notamment Sylvie Mongin-Algan, Dominique Lardenois, Oleg Kroudrachov, Elisabeth Maccoco ou Alexandre Del Perrugia, Laurent Fechuret…Elle réalise ses premières mises en scènes aux Subsistances (Lyon). Depuis 2005, associée à Eugène Durif au sein de la Cie l’envers du décor elle développe un travail pluridisciplinaire entre théâtre, performance, parfois cirque. En 2018, elle met en scène « Léonie et Noélie » de Nathalie Papin (festival IN d’Avignon, puis tournée 2019/20); En 2017, sur l’invitation de Philippe Cogney, elle est artiste associée à la Scène nationale de Dieppe et y dirige également le festival « Tous Azimuts!». Avec l’auteure Marie Nimier, elle créé en 2008/09/10, un triptyque de performances pour trois éditions du festival Automne en Normandie : « Pour en finir avec Blanche Neige » et en 2012 « La confusion » au Théâtre du Rond Point. Associée à Mauricio Celedon et Kazuyoshi Kushida elle met en scène la troisième partie du spectacle du Cirque Baroque « 4’ sous de cirQ » (2010-11)
Julia Vidit – metteuse en scène
Elle se forme en tant que comédienne à l’École – Théâtre du Passage puis Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 2000 à 2003.
Elle a joué sous la direction de Marie Rémond, Ludovic Lagarde, Victor Gaultier-Martin, Jean- Baptiste Sastre, Edward Bond, Alain Ollivier ou Jacques Vincey. Elle fait l’expérience de Shakespeare, Marivaux, Corneille mais aussi d’auteurs contemporains comme Jean Genet, Yukio Mishima, Noëlle Renaude ou Michel Vinaver.
En 2006, elle créé la compagnie Java Vérité et met en scène Mon cadavre sera piégé de Pierre Desproges. En 2009, elle met en scène Fantasio de Musset au CDN de Thionville-Lorraine et en tournée. Ce spectacle est repris au CDN de Montreuil en 2010. En 2010, elle monte un spectacle musical avec le chanteur d’Émanuel Bémer : Bon gré Mal gré. Alors que sa compagnie est en résidence à Scènes Vosges – Epinal (2011/ 2013), elle travaille avec le Théâtre du Peuple pour notamment former les acteurs amateurs. En 2014, elle créé Le Faiseur de Théâtre de Thomas Bernhard au CDN de Thionville-Lorraine, spectacle repris à l’Athénée et en tournée jusque 2016.
A partir de la saison 14/15, la compagnie Java Vérité est en résidence à l’ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc. C’est le début d’une association avec l’auteur et dramaturge Guillaume Cayet . Ensemble, ils conçoivent des petites formes liées aux créations en salle. Nous serons à l’heure introduit le spectacle Illusions de Viripaev créé en mars 2015. Le Menteur 2.0 ouvre le débat autour du spectacle Le Menteur de Corneille créé en octobre 2018 au CDN de Nancy, où elle st artiste associée. Ensemble, ils inventent aussi des créations partagées sur des territoires, avec amateurs et professionnels : La Grande Illusion (2016 et 2019) et La Grande Conférence sur la Vérité (2019). En mai 2016, en résidence à La Chartreuse, ils travaillent sur Dernières pailles de Guillaume Cayet. Ce texte est créé en juin 2017 dans différents territoires ruraux de la Meuse. Le spectacle sera repris en mai 2019 dans une tournée itinérante en milieu rural et péri-urbain L’AUTOUR puis dans quelques villes à l’automne 2019.
Actuellement, Julia Vidit prépare la production du texte La Bouche pleine de terre de Branimir Sćpanović avec le dessinateur et vidéaste Etienne Guiol. Ce spectacle sera créé au Studio-Théâtre de Vitry en janvier 2020, coproduit par le CDN de Nancy et accueilli au CDN de Reims.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !