À travers la création de ce prix littéraire lycéen, Stanislas Nordey, directeur du TNS depuis 2014, a souhaité engager une action spécifique autour de la découverte des écritures contemporaines et de la lecture par des adolescent ·e·s. Ce prix, intitulé Prix Bernard-Marie Koltès — en hommage à cet auteur internationalement reconnu, originaire de Metz et ancien élève de l’École du TNS — à été élaboré par Frédéric Vossier, conseiller artistique et pédagogique du TNS et l’équipe des relations avec le public du TNS. Il a pour vocation de réunir des classes de lycéen·ne·s dans leur diversité, pour qu’ils découvrent les écritures théâtrales et remettent ensemble un prix d’aide à la création à un·e auteur·e vivant·e (d’une valeur de 4000€).
Pauline Peyrade est la lauréate du Prix des lycéens pour sa pièce Poings (Éditions Les Solitaires intempestifs 2017). Poings, c’est un combat pour le ressaisissement de soi. C’est cinq moments d’une histoire d’amour toxique, de la rencontre à la rupture, racontés selon le point de vue d’une femme en état de choc qui cherche à trouver un sens à ce qu’elle a vécu.
11 lycéen.ne.s, représentant.e.s des 6 établissements du Grand Est ayant participé au programme, ont dévoilé la lauréate de la 3e édition de ce prix à l’issue des délibérations mercredi 13 mars 2019. En collaboration avec des professionnels du théâtre, les élèves avaient découvert et étudié deux textes théâtraux contemporains :
– La Bataille d’Eskandar de Samuel Gallet (Éditions Espace 34 – 2017)
– Vertiges de Nasser Djemaï (Éditions Actes Sud-Papiers – 2017).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !