Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

lostmovements de Jan Martens & Marc Vanrunxt

Agenda, Danse, Festival, Montreuil

photo Raymond Mallentjer

Les chemins artistiques de Marc Vanrunxt et Jan Martens se sont beaucoup croisés depuis une quinzaine d’années. De workshop en création, de chorégraphie commune en collaboration, ils composent cette fois ensemble un solo pour Jan. Si Marc Vanrunxt est moins connu hors des frontières belges que Jan Martens qui fit des débuts éclatants, il est pourtant l’une des figures historiques qui participa à l’émergence de la nouvelle danse flamande dans les années 80, se focalisant ces dernières années sur la création de solos.

Malgré leur différence d’âge et de génération, les deux hommes partagent un même goût pour l’exploration de ce qui est déjà-là, pour une esthétique du bricolage, du « do it yourself » qui aime afficher son cheminement autant que son résultat, et apprécient tous deux de travailler à partir de la personnalité du danseur.

Avec lostmovements, il s’agit pour eux de se focaliser sur ce qui motive le mouvement, de plonger dans leur propre vocabulaire et leurs univers respectifs tout en s’inspirant des grandes figures des temps passé et présent, chorégraphes, compositeurs, et autres modèles, – ils pourront convoquer aussi bien Maurice Béjart que le groupe anglais des Pet Shop Boy, le compositeur polonais de musique classique et sérielle Penderecki, que Mozart ou les Smiths. En réutilisant des figures existantes dans un contexte différent, ce sont d’autres effets de sens qui émergent. Ils entendent ainsi se laisser déborder, absorber et plonger à la recherche de mouvements perdus et oubliés. En pensant, comme l’historien d’art Noah Charney dans son livre The Museum of lost art, que parfois, la perte n’est pas autre chose que l’attente d’être retrouvé.

JAN MARTENS & MARC VANRUNXT
lostmovements
Conception: Marc Vanrunxt & Jan Martens
Interprétation : Jan Martens
Espace : Katleen Vinck
Création lumières : Stef Alleweireldt
Adaptation musicale : Els Mondelaers
Mixage : Strijbos & Van Rijswijk
Conseil artistique : Marie-Anne Schotte
Textes: Lieve Dierckx & Rudi Meulemans

Production : Kunst/Werk & GRIP
Coproductions : deSingel international arts campus (Belgique)
Résidences : STUK Leuven (Belgique), O Espaço do Tempo (Portugal)
Avec le soutien du gouvernement flamand.

Avec le soutien des Autorités flamandes
solo • 70 min

RC 93
Vendredi 17 mai 2019 • 19h
Samedi 18 mai 2019 • 18h
Nouveau théâtre de Montreuil – salle Maria Casarès

17 mai 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jan Martens et Ayelen Parolin, la vague belge
Ode to the Attempt: le solo de Jan Martens
Jan Martens crée Futur proche au Festival d'Avignon 2022 Au Festival d’Avignon, Martens martèle une danse en perpétuelle réinvention
Christophe Raynaud de LageLes mouvements de foule de Jan Martens
Cinq nuances de Jan (Martens)
Opera Ballet Vlaanderen Trisha Brown, Twelve Ton Rose photo Filip Van Roe L’Opera Ballet Vlaanderen à La Villette avec Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker et Jan Martens
Le BLOOM festival 2022
L’IMPACT FESTIVAL à Grenoble
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut