L’envie est née d’une rencontre privilégiée avec une comédienne, rencontre devenue une belle amitié teintée d’émotion, de bonheur d’être, et de sincérité.
Puis est née l’envie de tracer, ou de retracer, les chemins de traverse du théâtre qu’elle a parcourus en quelques soixante années de travail sur les planches d’illustres théâtres parisiens, au fil de nombreuses tournées, et devant les caméras.
Une vie, belle, passer à jouer un jeu sérieux, comme peuvent l’être les jeux d’enfants, et à transmettre l’art du « jouer vrai ».
J’avoue que j’éprouve beaucoup de bonheur et de fierté à retranscrire ces paroles-là d’aujourd’hui, tellement vraies, tellement vécues, tellement réfléchies, et tellement régénérantes en 2018.
Pas une biographie, pas l’ « oeuvre d’une vie » non plus. Plutôt le long parcours sans faux semblants et les multiples rencontres d’une artiste ; comme un témoignage fortement inscrit dans le paysage du théâtre français; et il s’agit aussi de dire comment ces années-là et ces rencontres-là ont sans aucun doute contribué et vraisemblablement influencé l’idée d’un « art du jouer aujourd’hui ». TPJ
Née en 1929, Paulette Frantz participe, aux côtés de Nicolas Bataille qui signe également la mise en scène, à la création de La Cantatrice Chauve, anti-pièce d’Eugène Ionesco créée en 1950 au Théâtre des Noctambules.
Parallèlement à une riche carrière théâtrale et cinématographique, Paulette Frantz s’ illustre également depuis un demi-siècle dans un grand nombre de dramatiques télévisées, de feuilletons et de doublages.
Paulette Frantz vit à Paris, la ville qu’elle affectionne le plus au monde.
Mon Chariot de Thespis : Entretiens avec Paulette Frantz
Thierry P. Jullien
Éditeur : Editions Spinelle
Prix de vente au public (TTC) : 12 €
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !