Là est un adverbe de lieu comme de temps, Là est ici et pas ailleurs. À travers ce titre énigmatique, le chorégraphe Pol Pi et le créateur sonore Gilles Amalvi proposent un parcours chorégraphique et sonore imaginé à partir du quartier de la Villette. Cette pièce in situ invite le spectateur à imaginer, ressentir ou tout simplement à écouter la traversée d’un paysage par un corps.
Artiste chorégraphe d’origine brésilienne, Pol Pi a récemment signé les remarqués Ecce (H)omo et Alexandre, ainsi que la performance Me too, Galatée créée à La Pop à l’automne dernier pendant le cycle des (Re)lectures. Avec la création de Là, il prolonge un travail in situ initié en 2012 en réponse à l’invitation du Centre Culturel de São Paulo et fait dialoguer les échelles – corps et paysage, sujet et environnement – tout en questionnant la composante chorégraphique d’un paysage.
Inspiré des œuvres et des pensées du compositeur américain John Cage, Là vise à composer une œuvre à partir de ce qui est donné par un paysage urbain, sans interférer sur ce qui s’y passe déjà. L’attention se déplace ainsi à la frontière entre deux espaces : celui, ouvert, de la ville, et celui, intérieur, du corps. Entre ces deux espaces naît un point de friction, une ligne de partage entre la matière sonore urbaine, omniprésente, et la présence discrète du corps qui la parcourt et l’explore.
L’attention se déplace ainsi à la frontière entre deux espaces : celui, ouvert, de la ville, et celui, intérieur, du corps. Entre ces deux espaces naît un point de friction, une ligne de partage entre la matière sonore urbaine, omniprésente, et la présence discrète du corps qui la parcourt et l’explore. La qualité sonore d’un corps plongé dans un paysage, devient double : à la fois émetteur et récepteur, il peut générer du son du fait de sa seule présence ou prendre l’environnement comme support sensoriel et rythmique. Mais il est aussi, de manière plus souterraine, un paysage à part entière – la bouche, les yeux, la peau, le cœur, le sang, la salive.
Aux confins de l’intime et de l’exploration géographique, Là nous plonge au cœur d’une mécanique organique aux infimes nuances. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, deux espaces-paysages se frottent, s’effleurent, se caressent, glissent l’un sur l’autre, et, réunis ou opposés, enrichissent nos perceptions.
Là
Conception et interprétation Pol Pi
Création sonore Gilles Amalvi
Créatrice lumière Rima Ben Brahim
Production NO DRAMA
Production déléguée Latitudes Prod-Lille
Coproduction La Pop
Avec l’aide de la Compagnie 111 – Aurélien Bory / La nouvelle Digue
Durée : 1h environLa Pop
28 MARS, 29 MARS ET 30 MARS À 19H30
[CRÉATION]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !