Quand on s’attaque à l’adaptation de L’orange mécanique, le défi est de se défaire de la marque que Kubrick a pu graver dans l’imaginaire collectif par son esthétique de la violence.
Nous sommes aujourd’hui éclaboussés par la violence et le repli, non seulement sur soi-même mais sur des valeurs religieuses et politiques radicalisées. La violence exerce une grande attirance sur les adolescents en quête de leur identité et d’une place dans un monde qui semble les rejeter.
Malgré l’impression que l’on peut avoir d’être en face d’un phénomène global, il s’agit toujours de l’histoire d’individus, de parcours personnels.
À travers l’histoire d’Alex (14 ans), personnage principal du roman de Burgess, se pose la question de la violence «gratuite», de ce qui fait la différence entre le fantasme et le passage à l’acte, le virtuel et le réel. L’utilisation de diverses techniques de théâtre de marionnette permet ici d’aborder la violence de façon détournée et de ne pas basculer dans l’accumulation des images violentes déjà très consommées par ce public adolescent auquel le spectacle est tout particulièrement destiné.
Georgios Karakantzas – Compagnie Anima Théâtre
Formé à l’académie de Théâtre de Prague puis à l’école nationale de la marionnette de Charleville Mézières, il crée avec Claire Latarget la compagnie La Machine à Racine en 2001 puis la compagnie Anima Théâtre en 2004.
En mobilisant et collaborant avec une constellation importante de compagnies autour d’eux, les deux artistes se nourrissent de différents horizons artistiques pour créer des spectacles tous publics. Parallèlement à ces activités de création, la Compagnie Anima Théâtre cherche également à mieux faire connaître l’art de la marionnette à travers des ateliers, des stages, des évènements, des rencontres…
Metteur en scène de Mécanique Georgios Karakantzas aime le baroque, le bois et le cinéma expressionniste. En s’entourant dans ce projet de Catherine Verlaguet pour l’adaptation d’«Orange Mécanique» sur scène, il continue à enrichir son parcours artistique en s’essayant à l’adaptation.
Mécanique
Metteur en scène Georgios Karakantzas /\ Auteure Catherine Verlaguet /\ Comédien Stéphane Miquel /\ Marionnettiste Hugues Cristianini /\ Son Stéphane Chapoutot /\ Vidéos Przemyslaw Reut /\ Images Julien Chiclet /\ Lumière Jean-Louis Floro /\ Consultant lumière Boualem Ben Gueddach
Co-production :
Anima Théâtre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon, Pôle Arts de la Scène – Friche Belle de Mai
Soutiens :
Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Théâtre Massalia, La Fabrique Mimont, Superstrat
Partenaires :
Agence de Voyages Imaginaires, Le Théâtre de Cuisine, Scènes et Cinés Ouest Provence
Anima Théâtre est soutenue pour ce projet par la Ville de Marseille et par la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.Théâtre Dunois
Du 22 au 26 mai 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !