Acteur de troisième zone, il va désormais se contenter de survivre. La fiction devient son refuge, la vie elle-même une toile de fond. Dès lors, Jean décide de s’abandonner au hasard de la vie, et profite d’une rencontre avec l’actrice France Rivière pour aller vivre chez elle. Il rencontre son fils qui sort d’un hôpital psychiatrique, et le suit en avion, jusqu’au Japon, pour aller voir… des bambous.
Dans La Vie Automatique, écrit avec un sens magistral de l’ironie et de l’humour, le personnage central se sent glisser vers un terrain où rien ne reste, comme dans un trou noir, comme un effacement. Pour se sentir vraiment présent et avoir le sentiment de vivre quelque chose, ce personnage se réfugie dans la fiction.
La matière du livre a inspiré à la compagnie Troisième Génération un véritable travail visuel et sonore qui amène le spectateur à percevoir la fiction dans laquelle Jean se réfugie.
Sans caméra ni vidéo-projection, la mise en scène donne la sensation d’être devant un montage de film. Les acteurs remplacent le mouvement de la caméra en se déplaçant comme s’ils étaient déplacés, prenant en charge, en quelque sorte, leur propre travelling. Les scènes sont soutenues par de la musique jouée en direct, complétée par une bande son hyperréaliste.
La lutte et le désenchantement, la résistance et l’inertie sont les thèmes de cette nouvelle création.
La Vie automatique
Texte Christian Oster, mise en scène Sergi Emiliano i Griell
La Compagnie Troisième GénérationAvec Jules-Angelo Bigarnet, Pierre Charles, Agnès Delachair, Guillaume Le Pape, Charles Poitevin et Pierre Charles au violoncelle
Musique Pierre Charles, Univers sonore Claire Cahu, Lumières Laurent Labarrère, Scénographie Jean-François Faure, Costumes Laura PerroteProduction Compagnie La Troisième Génération. Avec le soutien du Groupe Geste(s), de la Région Ile-de-France (dans le cadre de l’Aide à la Permanence Artistique et Culturelle des Organismes vivants), du Théâtre Victor Hugo de Bagneux, de Gare au Théâtre. Accueil en résidence au Théâtre du Mouvement et au Studio Akuarium. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris.
1h15 sans entracte, conseillé à partir de 12 ansThéâtre 13 / Jardin
du 21 mars au 31 mars 2019
du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h – relâche le lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !