En décidant d’écrire un livre sur Alfred Hitchcock, François Truffaut ne se doute pas qu’il met le doigt dans un engrenage impitoyable. Débarquant à Hollywood dans l’insouciance, pour un entretien en principe sans problème, il se retrouve dans la position d’un héros hitchcockien, accusé de meurtre, mis sur le gril, bref de l’innocent qui vacille, pas loin de se croire coupable. C’est qu’on ne joue pas au plus fin avec le maître du suspense, le plus grand manipulateur que le cinéma ait connu – pour le plus grand bien du public. Mais de cette expérience, Truffaut retirera un approfondissement artistique considérable, Hitchcock acceptant enfin, de son côté, une vérité qu’il a toujours combattue, à savoir qu’il est un grand cinéaste de la profondeur. A partir d’éléments imaginaires, mais authentiques dans l’esprit, Hitch confère un suspense inattendu aux questions esthétiques et morales que pose le cinéma. La pièce réinvente une journée d’orage, une bataille entre deux génies qui sortiront changés de l’affrontement, et marquera la naissance d’une des plus belles amitiés que l’Histoire des arts ait connues Hitch. En hommage aux modèles, les auteurs ne pouvaient que traiter cette fiction sous l’angle policier. Ils ne pouvaient que lui prêter le ton de la comédie, que Truffaut et Hitchcock employaient quand ils avaient à dire des choses graves, comme la difficulté du style, le respect dû au public et la prééminence de l’art sur toute chose. Ils ne pouvaient enfin que donner un rôle essentiel à une femme, Alma Hitchcock en l’occurrence, dont la merveilleuse fantaisie apportait à son mari le piment, voire le mystère qui donnent pour toujours à ses films leur séduction énigmatique. Extrait de la note d’intention d’après dossier de presse.
Hitch De Alain Riou et Stéphane Boulan
Mise en scène : Sébastien Graal
Avec: Joe Sheridan, Mathieu Bisson et Patty Hannock
Durée : 1h20
Avignon Off 2012
14h
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