Dix artistes, product·rices·eurs de spectacles, issu·e·s de toutes la Romandie s’allient pour mieux diffuser leurs spectacles et améliorer leur visibilité auprès des programmat·rices·eurs, des institutions et de leurs autres partenaires. Pour ce faire, elles et ils créent le premier pôle indépendant de diffusion romand : ACH !
Martine Corbat (Genève)
Lionel Frésard (Jura)
Lorenzo Malaguerra (Valais)
Joan Mompart (Genève)
Thierry Romanens et Alexis Gfeller (Vaud)
Robert Sandoz (Neuchâtel)
Julien Schmutz (Fribourg)
Sylviane Tille (Fribourg)
Mali Van Valenberg (Valais)
ACH ! Artistes Suisses – pôle de diffusion a cela d’original que sa structure est horizontale et que les artistes sélectionnés au sein de la structure participent à son fonctionnement.
ACH ! Artistes Suisses – pôle de diffusion est ouvert à moyen terme à l’accueil de nouveaux artistes cooptés par les membres actifs.
Les membres sont réunis autour d’un manifeste commun.
Le pôle défendra les intérêts de ses membres auprès des politiques, des institutions de création, des institutions d’accueil et auprès de tout organisme ou projet visant à contribuer à la diffusion du théâtre suisse.
Le pôle mettra sur pied des actions dont le but est de favoriser la diffusion de ses membres régionalement et à l’étranger.
Le pôle comprend au moins un membre de chaque canton suisse romand.
Le pôle n’exclut pas de demander des subventions et aides pour assurer la viabilité de certains de ses projets. Le pôle est baptisé d’un nom évoquant l’art, l’artisanat, la Suisse, le danger (Achtung). « Ach – artistes suisses » est démesuré et à la limite de l’usurpation. On adore.
Car oui, le pôle a le sens de l’humour (sauf un membre). Cela aide à bien réfléchir.
Au fil des années, les membres du pôle ont obtenu des conditions de création agréables bien que perfectibles. Ils entendent profiter de ces avantages et de leur union pour améliorer leur diffusion à l’étranger, peser dans la politique romande de diffusion et ainsi défricher des voies utiles à d’autres compagnies.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !