S’approprier un territoire, en exploiter les ressources, transformer le paysage, la religion et la culture, tracer de nouvelles frontières, séparer les populations…En quoi consiste l’acte de coloniser une terre, une population? Que nous soyons issus d’un pays colonisateur ou colonisé, que nous reste-t-il de notre passé colonial ?
Avec cette tonalité aigre douce qui la caractérise, la Compagnie à explore, dans « La Conquête », les grands ressorts de la colonisation par le biais du théâtre d’objets et de la marionnette sur corps, en questionnant les stigmates de la colonisation sur notre société actuelle.
La Conquête (création 2018)
Conception et direction artistique : Nicolas Alline et Dorothée Saysombat
Accompagnement à la dramaturgie : Pauline Thimonnier
Interprètes : Sika Gblondoumé et Dorothée Saysombat
Régie plateau : Latifa Le Forestier
Création sonore : Isabelle Fuchs
Création lumières : Rodrigue Bernard
Scénographie : Nicolas Alline
Régie : Rodrigue Bernard et Donatien Letort (en alternance)Coproductions : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Saison culturelle du Pays de Loiron.
Cette création a bénéficié d’accueils en résidence au Théâtre, scène conventionnée de Laval, à L’Excelsior à Allonnes, à La Ville de Lille – Maison Folie – FLOW, au Château du Plessis-Macé, au Trio…S scène de territoire pour les arts du cirque / Hennebont/Inzinzac-Lochrist et aux 3 Chênes à Loiron.
Cette création a bénéficié de l’aide à la création de la Région des Pays de la Loire et de la ville d’Angers.
Durée : 50 minutes
Tout public (à partir de 10 ans)Le Mouffetard
Du 7 au 15 octobre 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !