Les neufs danseurs de la compagnie hip hop brésilienne Urbana de Dança – rien que des hommes, dirigés par une femme, la chorégraphe Sonia Destri – ont plus d’un tour dans leur sac. Leur vie, souvent difficile, voire tragique (beaucoup viennent de familles habitant dans les favelas de Rio de Janeiro), leur combat pour devenir danseur (beaucoup ont un petit job parallèlement à la danse), leur détermination, sont parties prenantes de leur gestuelle directe et sèche comme un uppercut. Créée en 2005, la compagnie a bâti son style sur les histoires intimes des uns et des autres tout en mixant l’écriture du hip hop, de la capoeira, de la samba et de la danse contemporaine. Ils présentent un programme spécial de trois pièces qui font chacune référence au langage et à la gestuelle métissés des rues. Suite Funk (2008) est une dédicace à Rio de Janeiro entre samba et beat box, chaos et fureur de vivre. ID : Entidades (2010) distingue chacun des danseurs dans son originalité tout en pariant sur la force du collectif. Enfin, dans sa nouvelle création pour cinq danseurs – Chapa Quente – la Companhia renouvelle l’exploration de ses origines brésiliennes et urbaines à travers une gestuelle influencée cette fois par le langage des rues cariocas, servie par la fraîcheur stimulante de la création musicale de Rodrigo Marçal. Une soirée en forme de portrait de groupe d’une compagnie de «jeunes danseurs, garçons, afrodescendants, nés dans la “ ligne de risque ” d’une mégapole brésilienne mondialisée». C’est comme ça qu’ils le disent et le dansent.
Navette gratuite Paris – Suresnes – Paris (dans la limite des places disponibles)
Départ de la navette : 45 minutes précises avant l’heure de la représentation, à l’angle de l’avenue Hoche et de la place Charles de Gaulle-Etoile, à proximité du métro et du RER. Retour assuré après la représentation.
En voiture le Théâtre de Suresnes se situe à 10 minutes de la Porte Maillot. Parking situé à 3 minutes à pied à l’arrière du théâtre. Suivre fléchage « Parking du Théâtre ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !