Mackenzie Brown, médaille d’or du Prix de Lausanne
Lors de l’édition 2019 du Prix de Lausanne, qui a eu lieu cette année du 3 au 10 février 2019, Mackenzie Brown, âgée de 16 ans et jeune élève américaine au sein de l’Académie Princesse Grace, a remporté le Premier Prix – la Médaille d’Or, le Prix du public et le Prix d’interprétation Contemporaine, lors de ce prestigieux concours, récompensant son talent et son potentiel de jeune danseuse.
Lors des sélections, elle a notamment interprété la variation classique de la Bayadère et un solo, extrait du ballet Abstract, pièce créée en 2018 par Jean-Christophe Maillot.
C’est la deuxième consécutive qu’un élève de l’Académie Princesse Grace reçoit la médaille d’or, lors du prestigieux concours du Prix de Lausanne.
Sous la responsabilité des Ballets de Monte-Carlo, dirigés par Jean-Christophe Maillot, la réussite exceptionnelle de ces jeunes danseurs témoigne de l’excellence de l’enseignement délivré par l’Académie Princesse Grace et vient récompenser le travail de Luca Masala, son directeur artistique et de toute son équipe pédagogique.
Le Prix de Lausanne est un concours de danse international, des plus prestigieux au monde, qui est ouvert aux jeunes danseurs âgés de 15 à 18 ans et qui ne sont pas encore professionnels. Sa mission est de faire découvrir les talents de demain et de permettre aux meilleurs d’entre eux d’obtenir des bourses d’études dans les plus grandes écoles et compagnies professionnelles de renommées internationales.
Sur les 81 candidats initialement sélectionnés pour la 47e édition, 74 ont pris part à la semaine du concours et 21 ont accédé à la Finale qui s’est tenue samedi, devant une salle comble, au Théâtre de Beaulieu.
À l’issue de la Finale, le jury, présidé cette année par le danseur star et médaille d’or du Prix de Lausanne 1990 Carlos Acosta, a choisi 8 lauréats. Grâce à leurs bourses, ces 8 danseurs talentueux auront l’opportunité de choisir l’école ou la compagnie qu’ils intégreront, parmi les prestigieuses institutions partenaires du Prix de Lausanne.
Les 8 lauréats du Prix de Lausanne 2019 sont :
FONDATION CARIS – JEUNE ESPOIR
126 – BROWN Mackenzie – États-Unis
OAK FOUNDATION
416 – FIGUEREDO Gabriel – Brésil
EMILE CHOURIET
313 – SASAKI Sumina – Japon
BEAU-RIVAGE PALACE
408 – WAKIZUKA Yu – Japon
FONDATION ALBERT AMON
412 – WU Shuailun – Chine
BOURSE JEUNE ESPOIR
203 – DA SILVA João Vitor – Brésil
FONDATION COROMANDEL
418 – JOAQUIM Alexandre – Portugal
HARLEQUIN FLOORS
316 – SUMIYAMA Mio – Japon
Autres prix
MINERVA KUNSTSTIFTUNG
Prix d’interprétation contemporaine : 126 – BROWN Mackenzie – États-Unis
NUREYEV FOUNDATION
Prix du meilleur jeune talent : 117 – SHUGART Julia – États-Unis
DONATEUR ANONYME
Prix du meilleur candidat suisse : 313 – SASAKI Sumina – Japon
Prix du public : 126 – BROWN Mackenzie – États-Unis
Prix du public web : 125 – CHOI Jihyun – Corée du Sud
Prix du finaliste : les finalistes à qui aucune bourse n’est attribuée reçoivent le Prix du Finaliste (une somme de CHF 1000.-) offert par Bobst.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !