Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Compagnie de João Dos Santos Martins au Festival Étrange Cargo 2019

Agenda, Danse, Paris

José Carlos Duarte

Quelqu’un a dit que regarder la danse c’était comme être le témoin de l’apparition et de la disparition du labeur employé à sa production. D’autres diraient qu’aucune distinction n’existe entre un geste de travail et un mouvement dansé. Compagnie se fond dans l’idée de la danse en tant que travail. Elle examine, par exemple, la rationalisation des gestes effectués par les ouvriers d’usine en lien avec leurs machines, gestes dont émerge un concept de chorégraphie qui serait technologie ou prothèse.
En parallèle, Compagnie fait écho à la façon dont certaines esthétiques chorégraphiques aux ambitions libératrices et démocratiques visent à réduire les zones de tension dans le corps, employant des techniques d’optimisation pour réaliser un geste, en utilisant l’énergie pour libérer l’effort proposant une alternative à la « modernité » rigide.
Compagnie traite à la fois du travail et du bien-être en considérant la manière dont la danse – en tant que productrice de canon de plaisirs réciproques (pour la spectatrice,
mais aussi pour le danseur), et donc difficile à identifier socialement en tant que labeur – interagit avec ses propres manières de faire. Tandis que l’idée de compagnie évoque en danse
la forme hégémonique d’une organisation administrative et structurelle, elle suppose aussi un mode social de relations : compagnie en tant que fait ou condition d’existence et de présence à l’autre, gage d’amitié ou de plaisir donné à un groupe d’individus dans une société.

JOÃO DOS SANTOS MARTINS
avec Ana Rita Teodoro, Clarissa Sacchelli, Daniel Pizamiglio, Filipe Pereira, Sabine Macher
de • João Dos Santos Martins
en collaboration avec • Ana Rita Teodoro, Clarissa Sacchelli, Daniel Pizamiglio,
Filipe Pereira, Sabine Macher
sur une commande du Maria Matos Teatro Municipal
coproduction • Maria Matos Teatro Municipal, Teatro Municipal do Porto
production et diffusion • Circular Associação Cultural
résidences • O Espaço do Tempo, Nave, Smup – Sociedade Musical União Paredense,
Opart/Companhia Nacional de Bailado/Estúdios Victor Córdon
avec le soutien de • CCB, Culturgest, Rua das Gaivotas6, Companhia Olga Roriz, Incrível
Almadense, Causas Comuns, Teatro do Eléctrico
les présentations de Compagnie au festival Étrange Cargo 2019 sont possibles grâce au soutien
de la Fondation Calouste Gulbenkian
PREMIÈRE EN FRANCE
©José Carlos Duarte
spectacle créé à Lisbonne le 19 avril 2018
durée : 1h30

Étrange Cargo 2019 à la Ménagerie de Verre
Du 19 au 21 mars 2019

19 mars 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Danses non humaines de Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual
Simon Pau © Romy-BergerLe cabaret militant de Pau Simon
Le Fruit intégral : le nouveau lieu d’Emmanuelle Vo-Dinh
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut