Les œuvres que nous présentons cette année sont le reflet de parcours singuliers. Un personnage cherche à comprendre comment il a sombré dans le djihadisme (Désaxé) ; un autre découvre qu’il a été diagnostiqué schizophrène à tort dix ans plus tôt (La Magie lente) ; une fille retrace le portait de sa mère durant la guerre civile espagnole (Pas pleurer); un ancien couple tente de recréer le moment de leur rencontre qui a bouleversé leurs vies (Reconstitution) ; un lobbyste tire des profits personnels au détriment de la santé des consommateurs européens (Europe Connexion); une jeune fille se projette dans l’éternité (Quand j’aurai mille et un ans) tandis qu’une femme tente de décrocher un emploi.(Soyez vous-même).. Toutes ces pièces comme les deux premières années sont inédites en Espagne et nous sommes ravis de faire découvrir ces textes souvent accompagnés de leurs auteur(e)s.
C’était un désir qui se réalise en 2019, le festival OUI ! est associé à trois créations dont deux feront leur première à Barcelone. À la suite de cette édition, des pièces présentes au festival commenceront à voyager en Espagne : Madrid, Saragosse, Malaga…
Le Oui! festival de théâtre en français de Barcelone est des rares festivals consacré au théâtre en français dans un pays non francophone.
La 3ème édition du Oui ! Festival de théâtre en français de Barcelone présentera 7 spectacles d’auteurs contemporains en langue française inédits en Espagne, tous surtitrés, en présence de certains auteurs (trices).
Comme les deux éditions précédentes, les 2 lieux partenaires sont : l’Institut del Teatre et l’Institut français de Barcelone auxquels s’ajoute un nouveau lieu théâtral : la salle DAU al Sec.
– DÉSAXÉ de Hakim Djaziri mis en scène par Quentin Defait – Création à Barcelone
– PAS PLEURER d’après Lydie Salvayre mis en scène par Anne Monfort – Création à Barcelone
– LA MAGIE LENTE de Denis Lachaud mis en scène par Pierre Notte
– RECONSTITUTION de et mis en scène par Pascal Rambert
– EUROPE CONNEXION d’Alexandra Badéa mis en scène par Vincent Franchi
– QUAND J’AURAI MILLE ET UN ANS de Nathalie Papin (Jeune public) mis en scène par Jérome Wacquiez
– SOYEZ VOUS-MÊME de et mis en scène par Côme de Bellescize
Parmi les auteurs qui ont confirmé leur présence au festival : Alexandra Badea, Nathalie Papin, Lydia Salvayre et Hakim Djaziri.
Pour la première fois : le Oui! Festival de Théâtre en français de Barcelone est partenaire de :
Pas pleurer (Création à Barcelone) / Désaxé (Création à Barcelone) / Quand j’aurai 1001 ans
La vocation du festival est de faire découvrir une nouvelle génération d’auteurs à travers des formes d’écritures différentes, aussi intéressantes les unes que les autres.
– DÉSAXÉ de Hakim Djaziri mis en scène par Quentin Defalt.
Comment écrire à partir de sa propre vie ? C’est ce qu’à fait brillamment, l’acteur Hakim Djaziri avec sa pièce DÉSAXÉ, à partir de son expérience du djihadisme, qu’il a connu jeune, il nous raconte le processus d’endoctrinement. L’auteur sera également sur scène.
Lydie Salvayre, fille de réfugiés républicains, retrace une histoire inspirée de la vie de sa mère durant la guerre civile espagnole. Son livre PAS PLEURER a remporté le Prix Goncourt en 2014. L’auteure sera à Barcelone pour la première de la pièce. À noter : l’acteur barcelonais Marc Garcia Coté fait partie de la distribution de la pièce aux côté de Anne Sée dans une mise en scène de Anne Monfort.
Pascal Rambert, a écrit RECONSTITUTION pour Véro Dahuron et Guy Delamotte, directeurs du Panta Theatre (Caen). que l’auteur a également mis en scène.
En 2018, nous avions présenté Pulvérisé d’Alexandra Badéa, nous accueillerons en 2019 EUROPE CONNEXION. Cette auteure d’origine roumaine est aujourd’hui une auteure remarquée par son écriture qui interroge notre société. Alexandra Badéa sera présente au festival.
La compagnie des Lucioles était présente l’année dernière avec le très beau texte de Jean-Rock Gaudeault 2 pas vers les étoiles, ils reviennent cette année avec QUAND J’AURAI MILLE ET UN ANS écrit pour la compagnie par Nathalie Papin qui est une auteure reconnue pour son écriture pour le jeune public. Plusieurs de ses textes sont étudiés dans les écoles en France. Nathalie Patin sera aussi au festival et rencontre professionnelle sera organisé sur le thème : Comment écrire pour le jeune public ?
LA MAGIE LENTE de Denis Lachaud réuni les qualités d’écriture, d’interprétation et de direction d’acteur sur un sujet à la fois dur et sensible qui est une introspection psychanalytique et une recherche de vérité, mis en scène par Pierre Notte.
Si l’auteur et metteur en scène Côme de Bellescize, travaille également pour des opéras avec entre autres Seiji Ozawa, son écriture est vive et modern. SOYEZ VOUS-MÊME, nous offre, une comédie acide et perverse sur la manipulation. Après l’avoir vu, vous ne vivrez plus en entretien de recherche d’emploi de la même façon.
Plusieurs représentations scolaires, pour certaines pièces sont également prévues.
Pour la première fois, des pièces du festival seront présentées dans d’autres villes : Madrid, Saragosse et Malaga.
En parallèle des représentations : Lectures dramatisées, Sortie de résidence, Tables rondes, Ateliers d’écriture
Projections de films liées avec le théâtre à l’Institut français de Barcelone,
Et pour la première fois, un concours de la meilleure critique théâtrale.
En ce qui concerne la jeunesse, le festival travaille en étroite relation avec le département des langues étrangères de la Generalitat de Catalogne, qui y voit un fort intérêt sur le plan du développement du plurilinguisme, si cher à la Ville de Barcelone.
Le OUI! Festival de Théâtre en Français de Barcelone, créé et dirigé par Mathilde Mottier et François Vila, avec les structures Mise en Lumière (Alfortville- 94) et Barna-Bé (Barcelone) est à ce jour, soutenu financièrement par la Diputació de Barcelona, l’Institut français d’Espagne, l’Institut français de Barcelone, La Mairie de Barcelone et parmi les partenaires privés :la SPEDIDAM, La SACD, Contigo France, RENFE/SNCF.
Partenaires médias officiels : Time Out Barcelona, Radio Equnox Barcelona, Profession Spectacle, Le Petit Journal Espagne.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !