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Yes Godot de Anas Abdul Samad

Agenda, Orléans, Théâtre

Anas Abdul Samad vit et travaille à Bagdad. Ses spectacles, on le devine, sont habités comme beaucoup d’autres dans cette ville par les guerres successives et les embargos qui depuis plusieurs décennies meurtrissent l’Irak. Son théâtre – encore jamais montré en occident – a la particularité de se faire sans parole. Il recourt à tous les langages visuels possibles, allant parfois jusqu’à emprunter son vocabulaire à la pantomime et à la marionnette. La violence qui parcourt son travail reste une violence contenue. Une retenue qui en décuple la force tout en la mettant à distance pour en faire œuvre de théâtre. Si cris il y a, ils sont silencieux dans le vacarme du monde et dessinent une sorte de « butō à l’irakienne » qui prendrait sa source d’inspiration dans l’invasion américaine de 2003 et les guerres civiles qui s’en sont suivies. Dans cette dernière création, l’œuvre emblématique de Beckett est un paradigme. Pas d’arbre au carrefour de deux chemins, mais une ville qui surgit de l’obscurité. Bagdad est l’unique point de repère de personnages qui errent dans un no man’s land cataclysmique. Les créatures que sont Vladimir, Estragon et Lucky se révoltent et en appellent à leur créateur, figure tutélaire d’un théâtre contemporain devenu théâtre de guerre.

Yes Godot
Avec Anas Abdul Samad, Mohamed Omar Ayoub, Sadiq al-Zaidi
Mise en scène Anas Abdul Samad
Régie générale et créateur son Haidar Mohammed Mahdi
Lumières Yasser Fadel Al Maamouri

Production Impossible Theater Group
Production déléguée SIWA Plateforme–Yagoutha Belgacem
Coproduction La Filature, Scène nationale – Mulhouse
Avec le soutien de l’ONDA Office National de Diffusion Artistique
Remerciements au Théâtre national de Bagdad et à l’Ambassade de France en Irak
Accueil en résidence La Filature, Scène nationale – Mulhouse.

CDN Orléans
Les 31 janvier et 1er février 2019

29 janvier 2019/par Stéphane Capron
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