La saison 2019/2020 de la Comédie-Française qui sera dévoilée en juin prochain pourrait se dérouler hors les murs de la salle Richelieu à partir du printemps. La direction nous a confirmé ce matin cette éventualité après l’information parue hier dans Les Echos. « Mais que rien n’est encore acté« . Des travaux au niveau des cintres sont envisagés à condition que la direction trouve une salle à Paris pour y jouer ses spectacles.
En janvier 2012, la Comédie-Française a migré dans un théâtre éphémère dans les jardins du Palais -Royal jusqu’en mars 2013 pour 400 représentations. La construction de ce théâtre en bois, ensuite revendu au Théâtre de Genève, avait permis de réaliser des travaux de mise aux normes techniques, notamment pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, mais aussi pour réduire les coûts énergétiques du bâtiment. En 2020, la Comédie-Française envisage de réaliser d’importants travaux au niveau des cintres afin de se doter d’une matériel ultra performant, rendu nécessaire par l’alternance. « Aucun théâtre en France ne sollicite autant ses espaces techniques et scéniques« , explique-t-on place Colette.
Si la salle Richelieu doit fermer au printemps 2020 pour six mois, où jouer alors les spectacles ? C’est la délicate question à laquelle se trouve confrontée la direction. Impossible de rééditer l’expérience du théâtre éphémère, trop couteuse. Seule solution, se délocaliser dans un autre théâtre parisien, et le louer. Les salles capables d’accueillir l’alternance à Paris ne sont pas nombreuses. Au Ministère de la Culture, on déclare suivre ce dossier avec « une grande attention« .
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !