Oona Doherty, nouvelle venue sur la scène de la danse, a frappé fort dès ses premières créations. Avec Hard To Be Soft – A Belfast Prayer, elle consacre une quadrilogie à la ville où elle a grandi.
Les tableaux, très différents, puisent dans la réalité sociale et intime des Irlandais du Nord, convoquant aussi bien des fragments documentaires bruts – bruits de rues, cris, bagarres, dialogues de bar – qu’une gestuelle s’inspirant notamment du hip-hop mais aussi de la musique sacrée. Très expressifs et puissants, ces tableaux mettent en lumière les stéréotypes de classe et de genre, et les font apparaître à la fois dans leur arrogance et leur fragilité.
Oona Doherty livre ainsi une pièce politique, poétique, spirituelle qui, tout en explorant les zones de vulnérabilité, possède une force de vie, une intensité et un sens de l’image rares.
Laure Dautzenberg dans le dossier de presse.
HARD TO BE SOFT – A BELFAST PRAYER
Avec Oona Doherty, Bryan Quinn et John Scott (distribution en cours)
Conception et chorégraphie Oona Doherty
Création sonore et musique David Holmes
Décor et création lumières Ciaran Bagnall
Assistante création lumières Sarah Gordon
Construction décor Peter Lorimer
Photographie et film Luca Truffarelli
Projections Jack PhelanProduction Prime Cut Productions, Festival International des Arts de Belfast, Festival de Danse de Dublin et Abbey Theatre Avec le soutien de La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne Le spectacle est lauréat du prix d’excellence décerné aux artistes solistes par le Arts Council of Northen Ireland et à ce titre bénéficie de son soutien et de celui du British Council.
Théâtre de la Bastille
08 > 12 AVRIL 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !