Rappeur, slameur, écrivain, metteur en scène, D’ de Kabal arpente depuis près de vingt ans les scènes musicales, les festivals, les théâtres et les ateliers d’écriture.
Après s’être intéressé à la construction d’une identité dont le mur porteur est l’histoire de l’esclavage colonial et ce qui en découle, après avoir questionné la figure de la victime d’actes ou de propos racistes, il explore à présent un autre champ de pensée tout aussi proche de lui-même, la notion de masculinité et les mécanismes de fabrication de celle-ci. Depuis 2015, D’ de Kabal écrit sur le sujet, écoute, se documente, échange dans le cadre d’ateliers de parole qu’il appelle laboratoires de déconstruction et de redéfinition du masculin par l’Art et le Sensible. « Il ne s’est pas agi de récolter des paroles d’hommes et d’en faire un spectacle, ces laboratoires m’ont permis avant tout, de me rapprocher de moi-même et d’échanger sur des sujets qui, jusque là, n’existaient dans aucun espace. »
Pour donner corps à cette première création à La Colline, D’ de Kabal convoque plusieurs figures marquantes tant par leur présence que par les instruments qu’ils /elles utilisent (voix, machines, guitare électrique, corps, vidéo). Il questionne ainsi la construction de la masculinité dans ses fondements, cette virilité portée comme une cuirasse, qui fabrique des dominants à la chaîne, porteurs de ce qu’il nomme l’intégrisme masculin.
Fêlures le silence des hommes
texte et mise en scène D’ de Kabalavec Astrid Cathala, D’ de Kabal, Didier Firmin, Franco Mannara
collaboration à la mise en scène et dramaturgie Emanuela Pace
musique D’ de Kabal et Franco Mannara
collaboration artistique Noémie Rosenblatt
lumières Maud Villeval
son Thierry Cohen
costumes Sonia De Sousa
vidéo Sean Hart
Théâtre National de la Colline
du 20 mars au 13 avril 2019 au Petit Théâtre
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
Chaque samedi et dimanche, les représentations seront suivies d’une adresse des participants
des groupes de parole masculins mis en place depuis 2016 par D’ de Kabal.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !