Avec Les Fiançailles au couvent, Prokofiev s’essaya à la comédie de mœurs. Le sujet, avec les quiproquos dus au travestissement et à la substitution de personnages, suscite des parallèles avec Les Noces de Figaro et Cosi fan tutte. Le compositeur russe s’inspira d’un sujet de littérature anglaise, The Duenna de Sheridan.
C’est aussi une équipe anglo-russe qui conduira cette nouvelle production : Martin Duncan à la mise en scène accompagné d’Alison Chitty qui depuis une quarantaine d’années crée des décors et costumes pour le théâtre, l’opéra et le cinéma, et le chef d’orchestre Tugan Sokhiev à la baguette.
Martin Duncan a mené une longue carrière d’acteur avant de se consacrer pleinement à la mise en scène de théâtre et d’opéra qui l’a conduit en 2009/2010 au Covent Garden de Londres pour Artaxerxes de Arne et au Staatsoper de Munich pour L’Enlèvement au sérail de Mozart.
Directrice du Motley Theatre Design Course à Londres, Alison Chitty a signé entre autres les décors et costumes de Turandot et de Billy Budd à l’Opéra de Paris. Parmmi ses prochains projets lyriques figurent Nabucco à la Scala de Milan et Parsifal au Covent Garden de Londres.
Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, c’est avec un autre opéra de Prokofiev, L’Amour des trois oranges, que Tugan Sokhiev a été révélé en France en 2004 au Festival d’Aix-en-Provence. Après Iolanta de Tchaïkovski en mars 2010 au Théâtre du Capitole, le chef russe affirme de nouveau son intérêt pour les opéras peu donnés en France.
La distribution est composée majoritairement de solistes du Théâtre Mariinski. On y retrouve quelques voix entendues dans Iolanta en mars 2010 telles que Anna Kiknadze, Mikhail Kolelishvili et Garry Magee. Deux autres artistes russes déjà invités dans la saison symphonique 2008/2009 de l’Orchestre national du Capitole seront présents : la mezzo-soprano Larissa Diadkova (Alexandre Nevsky de Prokofiev) et Daniil Shtoda (version de concert d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski). Le rôle de Louisa sera interprété par Anastasia Kalagina qui a déjà chanté sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg (Le Voyage à Reims et La Flûte enchantée). Enfin, le ténor anglais Brian Galliford fera ses débuts en France avec le rôle de Don Jérôme. Interprète notamment des opéras de Strauss, Britten, Kornglod ou Moussorgski, il se produit sur les plus grandes scènes dont celle du Festival de Glyndebourne où il interprétait Les Fiançailles au couvent en 2006. Dossier de presse du Théâtre du Capitole.
LES FIANÇAILLES AU COUVENT OU LA DUÈGNE
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Opéra lyrico-comique en quatre actes et neuf tableaux
Livret du compositeur, assisté de Mira Alexandrovna Mendelson,
d’après le livret d’opéra-comique de Richard Brinsley Sheridan, La Duègne ou Le Double Enlèvement
Créé le 3 novembre 1946 au Théâtre Kirov de Leningrad
Direction musicale Tugan Sokhiev
Mise en scène Martin Duncan
Décors et costumes Alison Chitty
Lumières Paul Pyant
Chorégraphie Ben Wright
Orchestre National du Capitole
Choeur du Capitole
Direction Alfonso Caiani
NOUVELLE COPRODUCTION
Théâtre du Capitole / Opéra Comique
THEATRE DU CAPITOLE – Toulouse du 11 au 16 janvier 2011
Opéra Comique – Paris du 28 janvier au 3 février 2011
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !