TRACE.S est une création portée par le Théâtre aux Mains Nues, mise en scène par Mathieu Enderlin et accompagnée en diffusion par le Théâtre Sans Toit. Les fondements de ce projet sont les suivants : d’une part l’implication d’acteurs-marionnettistes au sortir de leur enseignement, et d’autre part la relation active et créative aux archives de la marionnette, qui nous parait des plus importantes dans le contexte actuel de la reconnaissance par l’état du Théâtre de marionnettiste.
«Trace·s» est une exploration dans le gouffre de la boîte noire du théâtre, à la recherche des fantômes de l’oeuvre de Georges Lafaye, surnommé l’Einstein de la marionnette ; une plongée au coeur de la mémoire, à travers les couches sédimentées d’un hyper-palimpseste.
Arpentant le territoire mental de l’artiste, se perdant à travers le dédale de son univers poétique, trois archivistes explorateurs tentent de capturer l’inspiration première.
Cela paraît très sérieux ? Aussi sérieux qu’un jeu d’enfant ! Car l’esprit qui habite l’œuvre de Georges Lafaye est léger, étonnant et ludique.
Après son premier spectacle CUBiX, Mathieu Enderlin invite à une réflexion poétique autour du langage marionnettique, en s’appuyant sur l’un des pères fondateurs du renouveau de la marionnette contemporaine.
TRACE.S
Interprétation : Rose Chaussavoine (en alternance avec Mathieu Enderlin), Thomas Cordeiro, Laure Lefort
Mise en scène : Mathieu Enderlin (assisté par Yasuyo Mochizuki)
Scénographie : Cerise Guyon
Scénographie numérique : Aurèle Dumaret
Production déléguée : Théâtre aux Mains NuesThéâtre aux Mains Nues
Du 14 au 23 mars 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !