Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Orphée aphone de Vanasay Khamphommala

Agenda, Théâtre, Tours

Orphée arrive en enfer pour réclamer son amour, Eurydice, qui lui a été arrachée par la mort le jour même de leurs noces. Pour qu’elle lui soit rendue, ce poète à la voix miraculeuse doit chanter et émouvoir les divinités infernales. Mais brisé de douleur, Orphée a perdu sa voix. Il va lui falloir trouver d’autres moyens pour attendrir les dieux – et ceux-ci font les difficiles…

Pour sa première création comme artiste associé au T°, Vanasay Khamphommala creuse la question de la transformation : transformation des récits, transformation des esthétiques, transformation des corps. Pour cela, il s’empare d’un mythe qui a lui-même connu de multiples incarnations – dans le temps et dans l’espace, et dans tous les champs d’expression artistique. Mais l’histoire d’Orphée revient ici pour interroger le deuil comme point de bascule de nos métamorphoses. Que faut-il accepter de laisser mourir pour qu’autre chose puisse renaître ?

Pour créer un espace où les voix du passé rencontrent celles du futur, le dramaturge confronte les esthétiques baroques et contemporaines en s’entourant de parte­naires qui travaillent à la lisière des genres et des disciplines. Musicien·ne·s, plasticien·ne·s, performers, l’accompagnent ainsi pour mettre à nu, derrière les récits pudiques dans lesquels nous nous drapons, les corps et les voix.

ORPHÉE APHONE
Précédé d’une Invocation à la muse
un projet de Vanasay Khamphommala
dramaturgie, texte et interprétation Vanasay Khamphommala

avec la participation de Caritia Abell et Théophile Dubus
collaboration artistique Théophile Dubus
son Gérald Kurdian
scénographie Caroline Oriot
costume de la muse Juliette Seigneur
lumière Pauline Guyonnet
création régie Juliette Besançon
collaboration à l’écriture Aurélie Ledoux

conception de L’Invocation à la muse Caritia Abell et Vanasay Khamphommala

texte publié aux éditions Théâtrales

CDN de Tours
9 jan > 15 jan 2019

9 janvier 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Deux corps-à-corps aux Sujets à vif
Marie PétryVanasay Khamphommala, une beauté nouvelle
Monuments hystériques de Vanasay Khamphommala
Vénus et Adonis par Vanasay Khamphommala
Tournée Générale, 2e édition
Quid de l’art dans le « plan pour la culture » ?
Vanasay Khamphommala
Qui pour diriger le CDN de Besançon en 2024 ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut