C’est avec le gala inaugural des 30 et 31 décembre 2018 que l’Opéra national de Paris lance les festivités de cette année anniversaire des 350 ans de l’institution et des 30 ans de l’Opéra Bastille. Il sera à suivre en léger différé sur Arte le 31 décembre.
En 2019, l’Opéra national de Paris célèbre à la fois son 350e anniversaire et le 30e anniversaire de l’Opéra Bastille, inauguré en 1989 dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française. Le 28 juin 1669, Louis XIV accordait à l’Abbé Perrin le privilège de présenter des opéras à Paris, dans ce qui allait devenir l’Académie royale de Musique. Ses objectifs étaient clairs : créer, divertir, accueillir des artistes de tous les pays et transmettre le goût de la musique.
Notre Maison a par la suite su bénéficier d’un rayonnement unique au monde et vu se succéder les créations des plus grands compositeurs et chorégraphes. Nous sommes aujourd’hui dépositaires de cet héritage qu’il nous revient non de conserver à la manière d’un gardien de musée mais de faire vivre, grandir, évoluer.
À travers l’art lyrique et chorégraphique, l’opéra fédère des champs culturels variés. Il convoque tous les arts en une œuvre totale. Tout au long de cette année anniversaire, l’Opéra dialogue avec de grandes institutions culturelles en s’associant notamment au Musée d’Orsay, au Centre Pompidou, au Centre Pompidou-Metz, au Collège de France, au Centre de musique baroque de Versailles, à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national du costume de scène de Moulins.
Les soirées de gala des 30 et 31 décembre marqueront le coup d’envoi des célébrations de ce double anniversaire avec un programme rassemblant l’Orchestre et le Ballet de l’Opéra national de Paris, ainsi que des artistes qui ont marqué l’histoire récente de la Maison, tels que la soprano bulgare Sonya Yoncheva, le baryton français Ludovic Tézier ou le ténor américain Bryan Hymel.
Le 31 décembre, la diffusion sur Arte en léger différé sera suivie de la retransmission du troisième acte de Cendrillon, interprété par le Ballet de l’Opéra de Paris, au cours duquel le danseur Étoile Karl Paquette fera ses adieux à la scène.
Stéphane Lissner Directeur général de l’Opéra national de Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !