D R E A M C I T Y réunit dans un espace théâtral commun les rencontres multiples vécues au cours de la résidence de CocoonDance au Théâtre du Crochetan : Les jeunes de la Cie Junior, les breakers, les traceurs, les danseurs contemporains de Cocoondance et le Dj Sound artiste Franco Mento.
Tous vont partir à la recherche d’une esthétique particulière, d’une gestuelle qui va se dessiner à travers ces échanges de savoir et de non-savoir, sans aucune hiérarchie, sans aucune prévision de ce qui va se mettre en place.
Ensemble ces corps multiples créent un univers tissé de différences, de différences qui régénèrent une force extraordinaire sous l’égide d’un projet artistique.
Ces corps aux vérités multiples redessinent sa définition première et désorientent les habitudes visuelles, ainsi l’inattendu devient une expérience esthétique, qui redéfinit les normes de qualités.
Cette multiplicité, symbole d’ouverture d’esprit et de liberté de pensées, prend une actualité politique réelle qui dépasse toute frontière.
Rafaele Giovanola étant originaire de Monthey (Valais, Suisse), c’est naturellement qu’elle se tourne vers Lorenzo Malaguerra au Théâtre du Crochetan pour une résidence. Dans le cadre de la résidence triennale (janvier 2016 – mars 2019) au Théâtre du Crochetan, CocoonDance met en place un dispositif important de recherche, de performances, d’ateliers, d’échanges avec le public afin de favoriser l’émergence d’une scène professionnelle en Valais et d’attiser l’intérêt pour la Danse contemporaine auprès du public.
CocoonDance est fondée par la chorégraphe Rafaele Giovanola (d’origine Suisse), ayant effectué une bonne partie de sa carrière en Allemagne, et le dramaturge Rainald Endrass (d’origine Allemande), à la suite d’une invitation au Festival- OFF d’Avignon, et réunissait des membres de l’Opéra de Bonn.
De ce grand écart entre l’institution et la scène libre, naissait CocoonDance qui devenait très rapidement un ventile culturel important en Allemagne.
CocoonDance est une compagnie confirmée de sept danseurs qui parvient à diffuser ses projets au niveau international depuis 2000.
La compagnie CocoonDance a créé plus de 30 créations qu’elle tourne sur cinq continents.
DREAM CITY
de la compagnie de danse C O C O O N D A N C E , dirigée par la chorégraphe Rafaele Giovanola
Chorégraphie et mise en scène Rafaele Giovanola
Dramaturgie Rainald Endrass
Composition et Live Djing Franco Mento
Interprètes Martina de Dominicis, Alvaro Esteban, Werner Nigg, Fa-Hsuan Chen, Frederic Voeffray, Valério Maselli, Hugo Pratap Parvex, Jonas Schumann et Marko, Emilie, Gilles, Moira, Minela, Blanka, Camille, Thiago, Océane et Chloé
Assistance chorégraphique Leonardo Rodrigues
Création costumes Mathilde Grebot
Médiation et accompagnement Mélisende Navarre
Vidéo Michael Maurissens/Franco Mento
Coproduction Théâtre du Crochetan, Ringlokschuppen Ruhr Mülheim, Theater im Ballsaal
Soutien ThéâtrePro Valais, Loterie Suisse Romande, Conseil de la Culture, État du Valais, Kunststiftung NRW, Ministère pour la culture et les sciences de Rhénanie du Nord-Westphalie, Ville de Bonn, ProHelvetia21, 22 et 23 janvier 2019 au théâtre du Crochetan dans le cadre du OH ! festival.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !