Que serait la vie, sans un brin d’impertinence ? Avec ID +/-, laissons-nous entraîner avec la compagnie SPINA dans les pas d’une danse libre, au rythme d’un mouvement de vie aussi léger qu’un vent de liberté.
ID +/- ? Quelle drôle d’idée ! Derrière ce mystérieux acronyme, c’est l’enfance de l’art qui se joue. Celle d’Isadora Duncan, femme géniale qui dynamita la danse et son histoire. Le regard pétillant, la voix vive et le corps gracieux de Nanyadji Ka-Gara dessinent les traits d’une Isadora espiègle et attachante. La voilà qui apprend et grandit en compagnie de sympathiques personnages de métal, deus ex-machina, manipulés à vue. Au fil d’une série de fables animées, pareilles aux tableaux d’un théâtre d’ombres en perpétuel mouvement, Isadora voyage de la forêt en bord de mer au jardin botanique, de l’Exposition Universelle aux temples grecs. La légèreté d’un tutu d’aluminium, la finesse des décors, les scintillements d’une boule à facettes composent la singularité d’un univers entièrement métallique sculpté par Francesco Bocchini. Jouant sans cesse de contrastes avec la matière, le décor fait un clin d’œil inattendu et malicieux au mouvement du Bauhaus, contemporain de l’artiste. Bien plus qu’une ode à la jeunesse, ID +/- est une réflexion profonde et poétique qui nous conte par-delà les dangers de l’existence, l’immense valeur de la liberté et de la vie. Ne dit-on pas qu’une journée sans danser est une journée gâchée ?
ID +/-
Conception et mise en scène Silvano Voltolina
Texte et dramaturgie Roberto Fratini Serafide Avec Nanyadji Ka-Gara, Francesco Bocchini, Fabrice Ilia Leroy
Conseil littéraire Jean-paul Manganaro
Scénographie et mécanismes Francesco Bocchini
Création costumes-sculpture Fabrice Ilia Leroy, Francesco Bocchini
Régie générale et éclairage Basile Verrier
Production SPINA
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre Molière – Sète, Scène nationale de l’archipel de Thau, Festival Puy de Mômes – Ville de Cournon d’Auvergne
Partenaire de production Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de Savoie
Soutien en résidence de création RAMDAM un centre d’art – Sainte-Foy-lès-Lyon Imperfetto Gallery – GambettolaCommune di Comacchio-Fe (It)
Avec la contribution du mécène pour le métal SIDERMEC Spa-Gatteo (It).
ID+/- est subventionnée la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de LyonLe TNG
23 rue de Bourgogne, 69009 Lyon
Samedi 9 Mars 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !