Folie, folie : voici la dingue journée des Noces de Figaro racontée, chantée et dansée par une unique interprète, avec un guitariste pour tout orchestre.
Voici une entreprise singulière : faire vivre en 1h40 la folle journée des Noces de Figaro, avec un guitariste pour seul orchestre. Dinguerie ? Et comment ! Et tant mieux ! En parlant, en chantant, en dansant, en jouant tous les personnages plus celui d’une chanteuse dans les coulisses d’un opéra, Romie Estèves compose son propre “schizopéra”, personnel, puissant, poétique, tandis que Jérémy Peret passe de la guitare classique à la guitare électrique, “sans trahir l’écriture originale, y intégrant son esthétique, avec des emprunts aux musiques actuelles, pour créer une partition presque parallèle, faite d’errances et de variations sur les grands thèmes mozartiens.” Un one-woman opéra, où “les convenances, les maniérismes culturels, les travers du show business” sont passés à la question, où Mozart et Beaumarchais s’électrisent, et où il est encore temps de parler d’amour.
Vous qui savez ce qu’est l’amour
d’après Le nozze di Figaro de Mozart
écriture, chant et jeu Romie Estèves
mise en scène Benjamin Prins
Compagnie La Marginaireguitare Jérémy Peret
spectacle chanté et joué en italien et français
collaboration artistique Julien Marot
arrangements Jérémy Peret
conseiller musical Nicolas Krüger
vidéo Lola Bastard
scénographie Amber Vandenhoeck
création sonore Baptiste Chouquet
création lumière Eric Blosse
régie lumière Steeve Decheloteproduction : Compagnie La Marginaire I coproduction : Opéra de Limoges, Théâtre Ducourneau Agen, O.A.R.A. (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine) I avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l’O.A.R.A, de la SPEDIDAM et le département de la Gironde I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Du 9 au 13 novembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !