Nana fait ici figure héroïque de femme forte et pauvre qui comprend les ressorts du pouvoir social et cherche à s’en sortir et à en jouir usant de ses plus beaux atouts. À partir des codes de la danse urbaine et notamment du coupé-décalé, le collectif La Fleur instaure une grande intensité physique dans cette libre adaptation contemporaine et afro-européenne du roman de Zola.
La trame du roman suscite au sein du collectif La Fleur, formé de danseurs et de comédiens qui interchangent à l’envie leurs pratiques sur scène, chorégraphies intempestives et soliloques débridés. La Fleur relie Zola à une réalité contemporaine dans une approche musicale, internationale et chorégraphique qui relève à la fois de l’intime et du politique. L’individualité et l’originalité de chaque interprète se frottent au personnage de Nana, actrice et courtisane, radicale et astucieuse, qui est la grande sœur des artistes-performeurs d’aujourd’hui dont elle partage les enjeux : pas la virtuosité mais le charisme, pas la technique mais le risque, pas la maestria mais l’érotisme. Une exploration fantaisiste et amorale qui ne prétend à aucune exemplarité.
Nana ou est-ce que tu connais le bara ?
Monika Gintersdorfer & Franck Edmond Yao — La Fleur
Avec Alaingo, Annick Choco, DJ Meko, Mishaa, Ordinateur, Justus Ritter, Matthieu Svetchine, Elisabeth Tambwe, Franck Edmond Yao, Audrey Youayou
Chorégraphie Franck Edmond Yao, La Fleur
Costumes Abdoulaye Kone alias Bobwear
Décor Christ Mukenge, Lydia Schellhammer
Dramaturgie Katinka Deecke
Chargée de production Katia Flouest-SellProduction La Fleur
Coproduction MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Theater Bremen, Pumpenhaus Münster
Avec le soutien du Fonds Doppelpass de la Fondation Culturelle Fédérale en Allemagne.
Durée estimée 1h45MC93
12 > 16 février 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !