Yves Gasc, sociétaire honoraire de la Comédie-Française est mort à l’âge de 88 ans. Eric Ruf, l’administrateur de la Comédie-Française lui rend hommage dans un communiqué et les représentations hier soir dans les trois salles lui ont été dédiées. « Avec Yves, c’est un large pan de l’histoire du théâtre en France et de la Maison qui disparaît » explique le metteur en scène. « Il y a peu de temps encore, je comprenais tout l’intérêt de l’honorariat en observant, au Foyer des comédiens, pendant les représentations du Misanthrope, les rencontres fortuites entre Yves, le plus ancien, formé dans les classes de Jean Yonnel et de Georges Leroy, et les marquis, traditionnellement les plus jeunes. Près de soixante-dix ans de pratique et de mémoire étaient ainsi à la portée de celles et ceux qui sont l’avenir de la Troupe, et qui, dans bien des années, pourront à leur tour témoigner de son art. Toute notre maison est là, dans ce passage de témoin. »
Entré dans la Troupe en 1978, à l’âge de 48 ans, il est nommé sociétaire en 1982 (il en est le 470e), puis honoraire en 1998. Avant d’entrer au Français, entre 1953 et 1963, il est engagé au TNP où il interprète les pièces de Musset, Shakespeare, Büchner, Beaumarchais, Brecht, Molière, Pirandello. Il est nommé par Jean Vilar responsable des soirées ou matinées poétiques et littéraires données au Théâtre national de Chaillot, au Festival d’Avignon et en tournée. Par la suite, il met en scène des pièces de Corneille, Labiche, Molière, Dürrenmatt, Shakespeare, Valéry, Hugo, Pinget et collabore fréquemment avec Laurent
Terzieff. Entre 1973 et 1977, il fait partie de la compagnie Renaud-Barrault, avec laquelle il joue notamment Claudel, Harold et Maud de Higgins, Villiers-del’Isle-Adam, Duras.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !