Trisha Brown est avant tout une figure américaine du post-modernisme. Formée à la danse moderne, elle appartient dans les années 60 à cette nouvelle école qui, faisant voler en éclat les codes de représentation, invente une gestuelle libre et radicale. Une nouvelle approche que Trisha Brown qualifiera de « répartition démocratique du mouvement dans le corps tout entier ».
Levés et tombés
C’est au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 1987 que la Trisha Brown Dance Company crée Newark, entré au répertoire du Ballet en 2000. Des duos de danseurs y glissent, se croisent et s’échangent entre force masculine et flexibilité féminine, dans un « bras de fer » avec les levers et tombés de rideau aux couleurs éclatantes du peintre Donald Judd, fonctionnant comme une seconde partition.
Gestes subconscients
Créé en 1990 au TNP de Villeurbanne pour la Biennale de la Danse, Foray Forêt est le fruit de la collaboration entre la chorégraphe et le plasticien pop Robert Rauschenberg en charge des costumes et de la scénographie. Ses aplats de lumière colorée en fond de scène et la musique de fanfare qui va et vient installent les danseurs dans l’espace imaginaire voulu par la chorégraphe pour accueillir leurs gestes « subconscients ».
La fluidité consacrée
Avec Rauschenberg aux décors et costumes et une composition de la musicienne expérimentale Laurie Anderson, Set and Reset/Reset, créé en 1983 est le manifeste le plus éclatant des principes de la chorégraphe, la consécration de sa gestuelle fluide. Derrière une impression de flux continu et d’improvisation des corps, apparaissent des trajectoires complexes obéissant à une écriture chorégraphique rigoureuse.
Newark
Chorégraphie
Trisha Brown
Conception sonore et décor
Donald Judd
Lumières
Ken Tabachnick
Ballet de l’Opéra de LyonForay Forêt
Chorégraphie
Trisha Brown
Musique
Fanfare locale
Décors, costumes
Robert Rauschenberg
Lumières
Robert Rauschenberg et Spencer Brown
Ballet de l’Opéra de LyonSet and Reset/ Reset
Chorégraphie
Trisha Brown
Musique
Laurie Anderson
Scénographie
Michael Meyers
Costumes
Adeline André
Lumières
Patrice Besombes
d’après une idée originale de Robert Rauschenberg
Ballet de l’Opéra de LyonA la Maison de la Danse de Lyon
Du 24 au 26 janvier 2019
Nous avons assisté au spectacle chorégraphique proposé par l’Opéra hier soir à la Maison de la Danse, une chorégraphie de Trisha Brown. Quelle déception ! Nous avons cru mourir d’ennui, nous n’avons jamais assisté à un spectacle de danse aussi désolant. Avant-gardiste, Brown ? Non, assumant, rasant, désagréable. Tout sauf du plaisir des yeux. Nombreux à ne pas avoir applaudi avant la 2nde entracte, nous entendions les plaintes des autres spectateurs autour de nous, dont certains n’ont même pas attendu la fin du spectacle pour quitter la Maison de la Danse.
Une soirée ratée…
Merci l’Opéra, merci de nous avoir fait dépenser 60€ juste pour un moment soporifique.