Patrice Chéreau est de retour au théâtre avec une grosse production. Depuis le Phèdre de 2003 (qui lui a valu 3 Molières) avec Dominique Blanc, le metteur en scène s’était consacré au cinéma et à l’opéra. Mis à part quelques lectures, Patrice Chéreau ne s’était plus confronté à l’excitation de monter une « superproduction ». L’occasion lui a été donnée cet automne grâce à sa résidence au Louvre. Il a présenté dans le salon Denon, « Rêve d’automne » de John Fosse. Pièce créée tout d’abord à Orléans et qui prend désormais son envol au Théâtre de la Ville dans le cadre du Festival d’Automne à Paris avant une grande tournée en France et à l’étranger.
« Le hasard aura voulu que je découvre, alors que je parcourais les salles et les galeries du Louvre, la pièce du Norvégien Jon Fosse, Rêve d’automne, explique Patrice Chéreau. Un homme et une femme qui se sont connus il y a longtemps se retrouvent dans un cimetière, ils se reconnaissent dans un combat qui les conduira, à travers les générations qui les précèdent et celles qui les suivent, de la vie à la mort. Le musée comme un cimetière ? La lecture de cette pièce a fait renaître en moi un désir de théâtre, l’envie de convoquer ces personnages pour quelques nuits dans une salle du Louvre, le salon Denon ».
Pour la version théâtrale son fidèle décorateur Richard Peduzzi a reconstitué une salle du Louvre. La découverte du décor est saisissante ! Le public passe par la scène avant de monter dans la salle. Au Théâtre de la Ville, les premiers rangs de spectateurs ont été condamnés pour permettre de donner cette vision immense de la salle du Louvre en perspective. Pour la tournée le décor sera légèrement réduit sur les côtés pour entrer dans toutes les salles.
Dans cette histoire de combat entre un homme et une femme, Patrice Chéreau exacerbe les sentiments avec une force que lui seul peut communiquer sur un plateau. Valeria Bruni Tedeschi et Pascal Greggory, deux êtres déchirés se livrent avec une intensité remarquable. Les fantômes traversent l’espace, Bulle Ogier est magnifiquement féroce avec son fils qui l’a abandonné. Dans cette pièce sur la complexité des relations humaines et familiales, seules les femmes restent debout à la fin du spectacle, mortes ou vivantes.
Patrice Chéreau sera de retour au Théâtre de la Ville en juin pour une autre pièce de Jon Fosse : « Je suis le vent », créée en anglais à Londres en avril 2011 et présentée ensuite au Festival d’Avignon.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Rêve d’automne de Jon Fosse
Mise en scène Patrice Chéreau
Texte français de Terje Sinding (l’Arche, éditeur)
Décor Richard Peduzzi
Costumes Caroline de Vivaise
Lumière Dominique Bruguière
Son Eric Neveux
avec Valeria Bruni Tedeschi, Marie Bunel, Pascal Greggory, Clément Hervieu‐Léger, Michèle Marquais, Bulle Ogier, Alexandre Styker et Bernard Verley.
Assistants à la mise en scène Valérie Nègre, Vincent Huguet
« Rêve d’automne » de Jon Fosse est une création du Théâtre de la Ville dans le cadre d’un partenariat exceptionnel entre le Louvre et le Théâtre de la Ville qui en organise la tournée à partir de février 2011 en province et à l’étranger. En coproduction avec le musée du Louvre, le Festival d’Automne à Paris, le GrandT / Scène Conventionnée de Loire‐Atlantique, De Singel / Anvers, le Théâtre du Nord / Lille, Stadsschouwburg / Amsterdam, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Wiener Festwochen, le Festival d’Athènes, le Théâtre National de Marseille‐La Criée, et le Centre dramatique national Orléans / Loiret /Centre
Théâtre de la Ville du 4 décembre 2010 au 25 janvier 2011
Du mer. 02/02/11 au ven. 11/02/11 – Nantes Le Grand T
Du jeu. 17/02/11 au ven. 18/02/11 – Anvers Théâtre de Singel
Du mar. 08/03/11 au ven. 18/03/11 – Théâtre du Nord – Lille
Du sam. 02/04/11 au sam. 16/04/11 – Milan Piccolo Teatro Strehler
Du mar. 03/05/11 au ven. 06/05/11 – Poitiers TAP – Scène Nationale de Poitiers
Du mer. 11/05/11 au ven. 20/05/11 – Rennes Théâtre National de Bretagne – TNB
Du mar. 07/06/11 au sam. 11/06/11 – Marseille La Criée – Théâtre National de Marseille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !