Depuis le 20 septembre, dix des dix-huit salariés du CDN de la Commune à Aubervilliers sont en grève. Au 47e jour du conflit, la Fédération Nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle Cgt réunie les 5 et 6 novembre en Comité Fédéral National apporte tout son soutien aux salarié-e-s en lutte du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers dans un communiqué et demande à Franck Riester, le nouveau ministre de la Culture de chercher des solutions.
Au 47ème jour de grève, nous dénonçons l’attitude des tutelles qui laissent la situation se dégrader, malgré les graves manquements au droit du travail : salariés poussés vers la sortie sous couvert de « ruptures conventionnelles », suppression unilatérale de services tels que la librairie, pressions répétées sur des salariés protégés ou handicapés…
Le ministère de la Culture, à la tête duquel vient d’être nommé Monsieur Riester, ne s’implique pas dans la recherche de solutions. L’état de délabrement du ministère est particulièrement inquiétant : le cabinet n’est toujours pas opérationnel avec l’absence depuis un mois de conseiller social, la directrice générale de la création artistique n’a pas été remplacée depuis juin. Où va le service public rue de Valois comme à Aubervilliers ?
L’équipe du Théâtre de la Commune en lutte porte cette exigence du service rendu au public le plus diversifié. Leur lutte est notre lutte à tous, elle est aussi celle du spectacle !
Communiqué de la CGT Spectacle.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !