Entre poésie, chant et théâtre, une comédie dramatique sur terre et dans la mer pour raconter l’amour impossible, fantasmé et déchiré des sirènes pour les humains.
Chaque année, à la saison des amours, les sirènes quittent la Méditerranée pour l’Océan Atlantique, leur traditionnel voyage migratoire en Bretagne. Chaque année, en arrivant, elles cèdent au chant des marins. Malheureusement, d’été en été, le royaume des femmes-poissons déplore le suicide d’une de ses Reines, abattue par le froid et l’impossible amour.
Ainsi, la Zohé, dernière Reine des sirènes du port d’Alexandrie, veut mettre fin à ses jours meurtrie par l’hiver breton et quittée par son amant-marin. Rapatriée en Égypte d’urgence, elle s’essouffle, s’éteint, se décolore. Elle meurt d’amour et finit par se suicider avec son sèche-cheveux dans sa baignoire.
Est-ce la fin de la dynastie des sirènes ? Et qui sont réellement ces trois créatures nées du folklore et de la mythologie ? Assimilées dans la mythologie à la figure d’une séductrice, les sirènes et leurs légendes permettent aux artistes de questionner la féminité, ses attributs et ses fantasmes. Sept Reines, roadmovie entre la Bretagne et l’Égypte, inspiré par le projet photographique Sea Reine de Kevin Buy, est le récit allégorique de femmes qui tentent de se tenir debout, un cri écologique et romantique, une ode à la Nature et à l’Humanité.
Sept Reines
Epopée d’un crachin d’amour
Collectif Le Bleu d’Armand
Texte Martinage
Mise en scène Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Cyrielle Voguet
Scénographie Lucie Gautrain
Son Nicolas Maisse
Costumes Thibault Patain
Lumières Jérôme TournayreAvec Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Cyrielle Voguet
Avec le soutien du Théâtre de La Renaissance – Scène conventionnée pour le théâtre et la musique d’Oullins (Présentation à la Route des 20), du Théâtre des Carmes André Benedetto – Avignon, de la Ville de Lyon, du Théâtre Château Rouge à Annemasse. Subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon et SPEDIDAM. Partenariats avec le Théâtre Château Rouge à Annemasse, le Lavoir Public à Lyon.
Durée: 1hThéâtre de La Renaissance – Scène conventionnée pour le théâtre et la musique d’Oullins
12 NOVEMBRE 2018 – 20:00
14 NOVEMBRE 2018 – 20:00
15 NOVEMBRE 2018 – 20:00
16 NOVEMBRE 2018 – 20:00
17 NOVEMBRE 2018 – 19:00
21 et 22 Novembre à Annemasse
1er mars 2019 au Théâtre des Carmes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !