Pendant six mois Superamas a travaillé avec quatre groupes de jeunes à Amiens, Maubeuge, Reykjavik et Vienne. À partir de la fameuse pièce de Tchekhov, Oncle Vania, les jeunes ont été amenés à réfléchir et à réagir sur des questions aussi diverses que personnelles : que veut dire réussir sa vie ? C’est quoi le bonheur ? Qu’est-ce que la tristesse ? Quelles sont les choses que vous regrettez ? Qu’est-ce que l’amour ? Ils se sont emparés de ces thèmes pour exprimer leurs doutes, leurs colères et leurs espoirs en ce début de 21e siècle.
Le collectif, de son côté, s’est attaché, avec l’impertinence et l’ironie qui le caractérise, à re-contextualiser quelques situations tirées d’Oncle Vania dressant un portrait plutôt grinçant des membres vieillissants du collectif artistique. Au final, la pièce CHEKHOV Fast & Furious joue des codes de la représentation. Bourrée de clins d’œil, de références, d’emprunts, de jeux de double et de miroir, la pièce est un joyeux kaléidoscope. Un exercice théâtral hors des sentiers battus qui laisse la part belle à une jeunesse européenne sensible et fragile, déterminée et généreuse.
Le collectif Superamas est artiste associé à la Maison de la Culture. Il a présenté THÉÂTRE en 2013, SuperamaX en 2014, Vive l’Armée en 2016 et plusieurs soirées ou installations plastiques.
CHEKHOV Fast & Furious
Mise en scène, scénographie,
son, vidéo
SuperamasDe et avec
Amiens : Landri Badjiokila, Ludivine Caron, Gabriel Dahmani, Elie Denoeu, Inès de Domahidy de Domahida, Vincent Do Cruzeiro, Julie Fortini, Samuel Grunenvald, Ramo Jalilyan, Chloé Monteiro, Léa PlaterierCostumes
Sabine Desbonnets
et SuperamasLumières
Henri-Emmanuel DoublierCoproduction Maison de la Culture d’Amiens, Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge, Wiener Festwochen, Reykjavik Dance Festival, apap – advancing performing arts project – avec le soutien du programme Culture de l’Union européenne | En collaboration avec Le Grand Jeu, Sers / Théâtre Jacques Tati, Amiens / Everybody’s Spectacular Festival – en collaboration avec Lokal et Reykjavik Dance Festival | Soutiens DRAC Hauts–de–France, Ministère de la culture / Région Hauts–de–France / Amiens Métropole / Service culturel de la ville de Vienne, Autriche / Chancellerie fédérale pour l’Union européenne, les arts, la culture et les médias, Autriche.
Les Superamas sont artistes-associés à la Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production.
grande salle / tout public dès 15 ans / durée 1h30
Le Monfort
du 14 au 18 janvier à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !