Au crépuscule de sa vie, le vieux Bjarni Gíslason répond enfin à la lettre d’Helga, adressée il y a si longtemps et l’invitant à la rejoindre à Reykjavík. Partager enfin cet amour fou né dans la bergerie, un jour de palpation des moutons pour savoir lesquels passeraient l’hiver, loin des ragots sur cet amour extra-conjugal. Mais le vieux refrain où il est dit « L’amour le plus ardent est l’amour impossible » aurait-il raison ?
« Quitter la campagne où mes ancêtres avaient vécu depuis un millénaire, pour travailler dans une ville où l’on ne voit jamais l’aboutissement du travail de ses mains ? Où même les canards des étangs sont tristes ? »
Dans cette réponse tardive, Bjarni feule son amour pour sa belle et sa lande et cette question : comment comme rejoindre l’une sans trahir l’autre ?
Bergsveinn Birgisson nous plonge au cœur de la paysannerie islandaise tout au long du XXe siècle. Une saga contemporaine faite d’hommes et de bêtes, d’amendement de cette terre âpre, d’économie où rien ne se perd, d’esprit coopératif, de culture forgée au fil des siècles et des travaux dont l’abandon signerait sa perte irrémédiable.
Le formidable cri d’amour d’un vieil éleveur de moutons.
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
Traduction Catherine Eyjólfsson – Editions Zulma
Mise en scène Claude Bonin
Assistanat et actions artistiques Bénédicte Jacquard
Avec Roland Depauw
Création sonore live Nicolas Perrin
Création vidéo Valéry Faidherbe
Scénographie Cynthia Lhopitallier
Création Lumière Vincent Houard
Maquettisme Vaderetro Studio
Production Le Château de Fable
Coproduction La Strada et Cie / Les Bords de Scène
Avec le soutien du Théâtre par le Bas – Le Conseil Départemental de l’Essonne – La Spedidam – L’Ambassade d’IslandeÉpée de bois
Du 26 novembre au 22 décembre 2018
Du lundi au samedi à 20h30, samedi à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !