Le Ciné XIII est actuellement en travaux. Sa réouverture est prévue le 13 décembre. Celui a servi du lieu de tournage au film Édith et Marcel, de CLaude Lelouch, propriétaire du lieu, va changer de nom. Sa directrice, Salomé Lelouch a choisi de l’appeler le Théâtre Lepic.
Anciennement Théâtre du Tertre, reconstruit dans les années 1970, le Ciné XIII Théâtre a été entièrement décoré façon années 1920 en 1983 par Claude Lelouch, à l’occasion du tournage du film Édith et Marcel pour lequel il sert de décors. Ce sera ensuite un cinéma de quartier et en 2003 Salomé Lelouch le transforme définitivement en théâtre.
D’une capacité de 120 places, il fait la part belle à la création, il a connu de très beaux succès dont La Liste de mes envies avec Mikael Chirinian (nominations Molière 2014). C’est d’ailleurs lui qui a rouvrir la salle avec L’ombre de la baleine, pièce écrite avec Océan, et mise en scène par Anne Bouvier. C’est dans ce théâtre que se déroule tous les ans, le Festival Mise en capsules.
À deux pas du Moulin de la Galette, son prestigieux voisin, le Ciné XIII, prend donc le nom d’une des rues les célèbres de Paris, qui se situe juste derrière l’avenue Jugnot, adresse postale du théâtre. Une très belle idée de Salomé Lelouch, afin de bien situer le théâtre à Montmartre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Merci, Sceneweb, de nous apprendre que Gérard Jugnot a déjà son avenue à Paris !