Le Théâtre National de Strasbourg, seul théâtre national implanté en région, fête cette saison ses 50 ans. Pour commémorer cet anniversaire, Stanislas Nordey, son directeur souhaite « se projeter dans l’avenir » en « questionnant l’état actuel et le devenir souhaité de cette institution du théâtre public français« . Il lance aujourd’hui son projet « TNS 2068 ». Ce sera la première visite de Franck Riester, le nouveau ministre de la culture dans un théâtre, et aussi son premier discours sur le spectacle vivant.
Le TNS va inaugurer deux nouvelles salles ce samedi 20 octobre dans les étages du TNS habilitées à recevoir du public à la suite de travaux (création d’issues de secours). Elles porteront les noms de Elfriede Jelinek, l’auteure autrichienne, prix Nobel de Littérature en 2004 et Jeanne Laurent, l’initiatrice de la politique de décentralisation théâtrale, auteure et résistante. Elles s’ajoutent aux trois salles du TNS, la salle Bernard-Marie Koltès (470 ou 600 places), la salle Hubert Gignoux (salle modulable de 200 places) et à l’Espace Klaus Michael Grüber situé 18 rue Jacques Kablé. Sans compter le Studio (120 places environ) et le Hall (250 places environ selon dispositif). C’est donc une nouvelle cité du théâtre qui voit le jour à Strasbourg.
Et si on rêvait le TNS de 2068 ! En présence de l’ancienne ministre, Christiane Taubira, Stanislas Nordey convie les strasbourgeois au lancement de son projet TNS 2068, samedi 20 octobre à 18h dans la salle Koltès. Le directeur, comédien et metteur en scène donnera sa vision des 50 ans du TNS. « TNS 2068 » sera un questionnaire poético-politique élaboré par les auteur·e·s Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, en collaboration avec des spectateur·rice·s, des spectateur·rice·s potentiel.le.s, des élèves de l’École du TNS, des salarié·e·s et des artistes. Ce questionnaire sera ensuite ouvert le plus largement possible pour que chacun·e puisse à ce que pourrait être le TNS du futur.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !