L’Académie des beaux-arts est désormais divisée en neuf sections depuis le 9 octobre, et le décret modifiant ses statuts, signé par le Président de la République et le Premier ministre publié au Journal officiel. La chorégraphie devient la neuvième section. Cela avait été entériné lors de la séance plénière de l’Académie des beaux-arts du 25 avril 2018.
« C’est la reconnaissance d’un art majeur et immémorial au sein de l’Académie à laquelle contribue également l’élection du danseur et chorégraphe tchèque Jiří Kylián le 25 avril dernier en tant que membre associé étranger au fauteuil précédemment occupé par Léonardo Cremonini. » se félicite Laurent Petitgirard Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts dans un communiqué.
L’Académie des beaux-arts compte désormais 63 membres répartis en 9 sections : peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, membres libres, créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, photographie et chorégraphie. L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Elle s’attache à promouvoir et encourager la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par les nombreux prix qu’elle décerne chaque année, une politique active de partenariats avec des institutions culturelles ainsi que ses activités de conseil des pouvoirs publics. L’Académie gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d’importantes fondations culturelles telles que la Fondation Paul Marmottan (Musée Marmottan Monet et bibliothèque Marmottan), la Fondation Claude Monet à Giverny, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat et la Fondation Jean et Simone Lurçat.
mais toujours pas de section pour l’Histoire des arts …20 ans qu’on la réclame !