On a imaginé une fable, une chose terrible : la fermeture de tous les Musées de Mémoire. C’était le 18 mai, un jeudi, on s’en souvient bien.
Ce jour-là, c’est celui où la Mère a amené ses jumeaux et sa nièce à la commémoration nationale pour voir le Père jouer du trombone. C’est le jour où la Directrice des collections au Musée de l’Histoire de France a prononcé son discours de fermeture. C’est le jour où tous les employés ont été licenciés tandis que d’autres sont partis en vacances à Hiroshima, Tchernobyl ou Auschwitz, le jour où quelqu’un est allé se faire épiler, le jour où l’on a appris que des œuvres avaient peut-être disparu. C’est le jour où l’on s’est demandé à quoi ça servait de continuer à commémorer.
Bref, c’est le jour de la fin d’une Histoire qui raconte ce qui nous rassemble.
Les Manigances
Compagnie Modes d’emploi
Création collaborative
Mise en scène : Johanne Débat
Assistanat mise en scène : Marie Mainchin
Jeu : Alix Kuentz, Claire Marx, Ana Torralbo et Adeline Walter
Création lumière : Paul Argis
Collaboration à la scénographie : Karine Gérard, Samuel Olivier, Benjamin Sillon
Administration et développement : Inês Le Gué
Ce spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille.Soutiens : Arcadi Ile-de-France, Spedidam, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon, Ville de Montreuil, Théâtre de l’Opprimé, Viens Voir !, Centre Maurice Ravel, Laboratoires d’Aubervilliers, Jardin d’Alice, Le Lieu – Résidences de créations et Super Théâtre Collectif.
Durée : 1h5026 AU 28 MARS 2020 à 20H30
Théâtre l’Odyssée à Levallois-Perret
25 rue de la Gare
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !