Si Sombreros, lumineux jeu de noirs et blancs, est une oscillation entre le danseur et son ombre, si Cœurs croisés déploie une revue délurée à plumes et à poils, cette création est un précipité de la danse de Philippe Decouflé. Le chorégraphe illusionniste joue de ses motifs favoris, et s’ouvre à d’autres spectres. Du solo à la chorégraphie chorale, cette variation de tableaux laisse place à la jubilation, mais le propos est tempéré sans doute d’une gravité inhabituelle. « A portée de main, le monde accéléré semble se dérober. Il faut donc, en urgence, reprendre son temps, être dans le bon tempo, se redonner du souffle dans les vers de Gherasim Luca dynamitant la parole : un autre sens peut émerger de ces sons. Il faut reprendre haleine dans la rencontre amoureuse, joyeuse ou fiévreuse. Les flux sont aussi ceux qui se tissent d’un être à l’autre, avec ou sans entraves. Le désir devient pivot quand les corps tendent à se libérer de l’enchevêtrement des lignes ou du carcan des cadres. Tracer d’autres lignes de fuite, au gré d’étreintes, en glissant dans cette danse baroque qui bouscule les portes d’univers décalés, burlesques, et se joue des perspectives. Les corps font de l’esprit, en jaillissements ou suspensions… ». Et, soudain, le temps semble se figer dans l’intensité d’un instant, par la grâce des présences : le solo d’une danseuse, tout en précision, ou l’émotion d’un duo. Duo blanc et noir, qui vibre au son d’une voix oscillant du grave sombre au cristallin enfantin… Extrait du programme du Théâtre National de Bretagne
Octopus
Compagnie DCA – Philippe Decouflé
Extraits du catalogue : jalousie, Shiva pas, hélas tique, boîte noire, squelettes, l’argothique, talons aiguilles, boléro… et autres poèmes chorégraphiques.
Mise en scène et chorégraphie Philippe Decouflé
Musique originale et interprétation live
Labyala Nosfell, Pierre Le Bourgeois
Danseurs Flavien Bernezet, Alexandre Castres, Meritxell Checa Esteban, Ashley
Chen, Clémence Galliard, Sean Patrick Mombruno, Alexandra Naudet, Alice Roland
Eclairages et régie générale Patrice Besombes assisté de Begoñia Garcia Navas
Conception vidéo et films
Philippe Decouflé, Laurent Radanovic, Olivier Simola, Christophe Waksmann
Costumes Jean Malo
Coiffuriste Charlie Le Mindu
Réalisation décor Pierre-Jean Verbraeken
Construction et régie plateau Léon Bony, Pascal Redon
Son Edouard Bonan, Jean-Pierre Spirli
Participation cathodique Christophe Salengro
Textes Christophe Salengro, Gherasim Luca (Hermétiquement ouverte, avec l’autorisation des éditions José Corti)
Compagnie DCA : Directeur délégué Frank Piquard
Direction technique Lahlou Benamirouche
Administratrice de production Valérie Kula
Production déléguée Compagnie DCA – Philippe Decouflé
Coproduction Théâtre National de Bretagne – Rennes / Théâtre National de Chaillot / Movimentos Festwochen der Autostadt in Wolfsburg / La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle / Torinodanza / Théâtre de Nîmes.
La Compagnie DCA est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile de France, le Conseil Général de la Seine-Saint- Denis. Elle a bénéficié du soutien de la Région Ile de France pour l’équipement de la Chaufferie.
Les 6, 7, 8, 11, 12, 13, 14 et 18 décembre 2012, 20h30
Les 9 et 16 décembre 2012, 15h30
Le 15 décembre 2012 ,17h
Relâche les 10 et 17 décembre 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !