La compagnie est créée en 1991 par Luc Clémentin sous le nom de « La cinquième saison » avec le spectacle « Pour un oui ou pour un non » de Nathalie Sarraute, co-réalisé avec Elisabeth Chailloux du Théâtre des Quartiers d’Ivry/La Balance. Cette pièce fait l’objet d’une tournée organisée par l’AFAA (Canada, Etats-Unis, Hongrie ? 1992), puis sera reprise en France en 1993. En 1995, la compagnie organise « Le Banquet », festival pluridisciplinaire (théâtre, musique, cinéma, arts plastiques) à Montbard, en Bourgogne. Luc Clémentin met en scène en 1998 « Le Silence » de Nathalie Sarraute, joué à Neuilly-sur-Seine et en tournée.
Six comédiens et une chanteuse lyrique portent à la scène la virtuosité et l’humour du texte de l’économiste-philosophe Frédéric Lordon !
Une farce pétillante et pertinente, en alexandrins, pour saisir les puissants ressorts de la magnifique histoire d’amour entre le monde de la finance et la sphère politique.
D’un retournement l’autre
D’après Frédéric Lordon
Mise en scène de Luc Clémentin
AVEC=Alexandrine Monnot + Loïc Risser + Didier Boulle + Simon Bellahsen + Gérald Cesbron [ ou Denis Ardant ] + Alain Veniger + Luc ClémentinLa Reine Blanche
Du 28/11/18
au 09/12/18
En tant qu’amatrice du travail de Frédéric Lordon, je vais m’empresser de prendre ma place.