Librement inspiré du Journal d’Adam et du Journal d’Ève de Mark Twain, ce spectacle nous parle de la création du monde à travers le regard d’un homme, le tout premier homme, et d’une femme, la toute première femme. Une invitation à un voyage imaginaire par le duo Stéphane Delaunay et Jean- François Orillon.
Au commencement, ils jouent aux billes pour trouver le centre du monde et le pôle magnétique. Ils dessinent un cercle de sable. Sont-ils dieux imaginaires ou magiciens ? Un jeu de cartes révèle alors, élément par élément, la beauté d’un monde qui s’éveille. Du lointain, deux voix apparaissent, celle d’un homme et d’une femme, un « il » et une « elle ». Au fil de leur journal intime naît l’aventure d’être à deux.
Lundi l’être à deux nous parle de l’amour, de la naissance, de la mort, de la peur, de la beauté, du chagrin mais aussi de la préciosité du monde que nous habitons et partageons avec le vivant. Dans ce spectacle qui interroge la part de hasard dans la réalisation d’une oeuvre, l’espace va se construire petit à petit, de paysages sonores en projections d’images. Celles-ci vont être créées ou retravaillées sous nos yeux par les deux comédiens manipulateurs installés en miroir, tout comme le public.
En pariant sur la richesse de leurs différences, Les Partenaires Jeune Public du Maine-et-Loire – PJP 49 – développent des complicités basées sur la solidarité territoriale et la défense de la création artistique pour l’enfance et la jeunesse. C’est ainsi que dix lieux du département, dont Le Quai CDN, s’associent pour coopérer ensemble au service du spectacle vivant pour le jeune public. Cette année, le collectif soutient la compagnie Les Mauvaises Herbes, accueille le spectacle Lundi l’être à deux et élabore un projet transversal et commun d’action culturelle, avec comme point d’orgue une exposition présentée au printemps 2019 au Musée Joseph Denais de Beaufort-en-Vallée.
LUNDI L’ÊTRE À DEUX
CONCEPTION COMPAGNIE LES MAUVAISES HERBES
COPRODUCTION PJP 49: THV – ST- BARTHÉLÉMY-D’ANJOU, VILLAGES EN SCÈNE – PAYS DU LAYON, THÉÂTRE DES DAMES – LES PONTS-DE-CÉ, THÉÂTRE – TIERCÉ, SAISON CULTURELLE – SAUMUR AGGLO, THÉÂTRE PHILIPPE NOIRET – CC RÉGION DE DOUÉ-LA-FONTAINE, LE CARGO – SEGRÉ, ESPACE CULTUREL LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR – LE MAY-SUR-ÈVRE, COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE BEAUFORT EN ANJOU, PADLOBA – ANGERS, LE QUAI CDN ANGERS PAYS DE LA LOIRE, MAUGES COMMUNAUTÉ ; SERVICE CULTURE ET LE CNAREP LE BOULON, LE THÉÂTRE SCÈNE CONVENTIONNÉE – LAVAL, THÉÂTRE DU CHAMP DE BATAILLE – ANGERS. AVEC LE SOUTIEN DE L’ÉTAT – DRAC DE LA RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE, RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE MAINE- ET-LOIRE, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA MAYENNE, LE THÉÂTRE SCÈNE CONVENTIONNÉE – LAVAL, LE QUAI CDN ANGERS PAYS DE LA LOIRE, THÉÂTRE DU CHAMP DE BATAILLE – ANGERS, THÉÂTRE PHILIPPE NOIRET – DOUÉ-LA-FONTAINE, THÉÂTRE DES DAMES – LES PONTS-DE-CÉ , LE CARRÉ, SCÈNE NATIONALE ET CENTRE D’ART CONTEMPORAIN – CHÂTEAU-GONTIER, LE CNAREP LA PAPERIE, ATH GROUPE ZUR – SAINT-BARTHÉLEMY-D’ANJOU, CRÉAVENIR ET LA SPEDIDAM.
Durée: 45 minutes
Le Quai – Angers
du lundi 26 au mercredi 28 novembre à 19:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !