La création de L’Au-Delà est une adaptation textuelle et musicale du roman de Didier-Georges Gabily écrit en 1992.
Une adaptation scénique pour la 1ère fois réalisée par la compagnie Roland furieux, qui poursuit, après Mevlido appelle Mevlido d’après A. Volodine – composition Xavier Charles -, sa démarche artistique de créolité des écritures contemporaines fortes avec la musique de création. Le côtoiement des matières sonores et textuelles est le moteur de l’écriture scénique, elle y poursuit un usage de la parole qui soit de l’ordre du bruissement, de la polyphonie, du brouillage, de la perturbation – sorte de concert de voix (voix parlée, voix chantée) qui se créolise avec les instruments acoustiques et électroacoustique.
L’Au-Delà raconte une histoire de chute et de relèvement. Une Divine comédie d’aujourd’hui. Nous suivons le regard et les mots d’un homme à la dérive, sa courbure, sa démolition aux côtés d’autres individus que la communauté protectrice n’intègre plus dans sa fonction d’hospitalité. Depuis la fragile dignité du nom reçu des mendiants, Silencieux porte une langue homérique. De sa quête dans la nuit, il reçoit la parole – tels des aveux – de ceux à qui on ne donne plus voix, les dézingués. Les écouter, et transfigurer leurs récits lui permettra de garder sa taille d’homme. De son obsession à écrire sur l’ici et maintenant, Gabily travaille toujours le même matériau : la réalité dévorée par les fantômes de la tragédie antique.
Pour ce récit musical, la partition s’écrit pour 9 comédiens et musiciens : un travail choral vocal et musical dans une langue intense et poétique.
L’Au-Delà de Gabily
Conception et mise en scène Laëtitia Pitz
Collaboratrice artistique Anaïs Pélaquier
Scénographie Alain Chambon
Spatialisation / Dispositif électroacoustique Mathieu Chamagne
Création lumières Christian Pinaud
Acteurs & Musiciens
Elsa Canovas, Benoit Di Marco, Didier Menin, Mawen Noury, Camille Perrin, Jean-Christophe Quenon, François Rodinson, Emilie SkrijeljRégisseur général Martin Rumeau
Administration & production Isabelle Bernay
ImagenProduction
compagnie Roland furieuxCoproductions
Cité musicale de MetzSoutiens
La compagnie bénéficie du Dispositif de soutien aux résidences artistiques de la Région Grand Est pour la période 2016-2018
DRAC Grand Est Aide à la création
Région Grand Est Aide à la création
Ville de Metz
ADAMI et SPEDIDAM en cours
Césaré – Centre national des écritures musicales de ReimsAccueils en résidence
Arsenal / Cité musicale – Metz
Studio-Théâtre de Vitry
La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle
Scène nationale d’Orléans
Le CentQuatre ParisCité musicale Metz
30 janvier 2019 – 20h
31 janvier 2019 – 20h
1 février 2019 – 20hScène nationale d’Orléans
29 mars 2019 – 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !