Depuis le 12 septembre 2018, Arcadi est en danger. La Région Île-de-France, financeur de 88% du budget, a annoncé son retrait de l’établissement public de coopération culturelle, remettant en cause son existence. L’action de terrain d’Arcadi accompagne dans leur diversité des acteurs de la création, de la diffusion et de la médiation culturelle depuis 20 ans. De vives réactions, dont nous partageons l’inquiétude, nous sont parvenues depuis cette annonce de la part des équipes pédagogiques dans les lycées, des professionnels du spectacle vivant et des arts numériques (artistes, compagnies, théâtres), des chercheurs, des professionnels de l’éducation aux images, des lycéens et des citoyens, destinataires des actions déployées par l’établissement.
Cette inquiétude ne concerne pas uniquement une agence culturelle régionale et ses 38 salariés. Elle concerne l’ensemble des acteurs culturels du territoire francilien qui concentre un tiers du secteur professionnel national et les plus fortes disparités d’acteurs et d’usagers. Quel gâchis, alors que l’activité de l’établissement a été saluée à l’unanimité par le conseil d’administration en juin dernier !
Il est inacceptable qu’aucune réponse concrète et crédible ne soit apportée à la hauteur des enjeux, des usagers et des projets artistiques et de médiation qu’Arcadi accompagne encore aujourd’hui. Rien ne s’oppose à redonner des perspectives à l’établissement. Rien ne justifie de vouloir le faire disparaître.
Professionnels de la culture, artistes, lieux de diffusion, partenaires de l’établissement, équipes pédagogiques portant des projets culturels, chercheurs et universitaires, signataires de la pétition et publics de la culture, retrouvez-nous
lundi 15 octobre de 17h30 à 20h à la Petite Halle de La Villette
pour un temps de prises de parole, témoignages et soutiens sur le sens des missions de l’établissement et la nécessité de son action dans le paysage culturel francilien, national et international. Vous pouvez aussi signer la pétition.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !