Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Peter Sellars met en scène Kopernikus de Claude Vivier

Agenda, Montreuil, Paris, Théâtre, Théâtre musical, Toulouse

Agni, le personnage principal de cet opéra de chambre, rencontre Copernic l’astronome, Merlin l’enchanteur mais aussi la Reine de la Nuit échappée de La Flûte enchantée, et même l’écrivain Lewis Carroll. Ces figures mythiques l’escortent vers l’au-delà. Claude Vivier est une étoile filante et méconnue de la musique du XXe siècle, disparu en 1983 à l’âge de trente-quatre ans. Élève de Karlheinz Stockhausen, l’un des compositeurs les plus créatifs de la deuxième moitié du siècle dernier, il a puisé dans la musique traditionnelle de Bali pour composer une musique « à la fois violente, déchirante et étrangement sublime » selon Peter Sellars. L’artiste américain, figure majeure de la mise en scène mondiale, fasciné par cette œuvre visionnaire, dirige les chanteurs et chanteuses américains de Roomful of Teeth. Ils sont accompagnés par sept musiciens de l’ensemble L’Instant Donné, déjà entendus dans Du chœur à l’ouvrage, en 2017. Conte excentrique et métaphysique, Kopernikus est une tentative d’apprivoiser la mort, de remettre l’humain face à lui-même et à l’infini.

Kopernikus
Livret du compositeur (français et langage imaginaire) En deux parties de trois scènes chacune
Composition : 1978-1979
Commande : Conseil des Arts du Canada
Effectif : 2 sopranos (une colorature), mezzo-soprano, contralto, baryton Martin ou ténor, baryton, basse, percussion jouée par les chanteurs, haut- bois, 3 clarinettes, trompette, trombone, violon
Création les 8 et 9 mai 1980 à Montréal au Théâtre du Monument national, par l’Atelier de jeu scénique de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Direction Lorraine Vaillancourt.
Dédicace : à mon maître et ami Gilles Tremblay Éditeur : Boosey & Hawkes

Ensemble vocal Roomful of Teeth
Estelí Gomez, Martha Cluver, soprano ; Virginia Warnken, mezzo-soprano ; Caroline Shaw, contralto ; Dashon Burton, baryton ; Thann Scoggin, baryton ; Cameron Beauchamp, basse

Ensemble L’Instant Donné
Maryse Steiner-Morlot, hautbois ; Mathieu Steffanus, clarinette 1 ; Nicolas Fargeix, clarinette 2 ; Benoît Savin, clarinette 3 ; Matthias Champon, trompette ; Mathieu Adam, trombone ; Naaman Sluchin, violon

danseur-chorégraphe et collaborateur de Peter Sellars Michael Schumacher
dramaturge Antonio Cuenca Ruiz
lumières Seth Reiser
régie générale Pamela Salling
mise en scène Peter Sellars
direction musicale des répétitions Eric Dudley

Production Festival d’Automne à Paris
Coproduction Théâtre de la Ville (Paris) ; Théâtre du Châtelet (Paris) ; KunstFestSpiele Herrenhausen (Hanovre) ; Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; Théâtre du Capitole (Toulouse) Coréalisation Théâtre de la Ville (Paris) ; Théâtre du Châtelet (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de l’Adami.

Théâtre de la Ville – Espace Cardin
4 au 8 Décembre

Théâtre Garonne
Du 11 décembre 2018 au 13 décembre 2018

Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national
17 au 19 Décembre

4 décembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Iolanta et Perséphone à l’Opéra de Lyon par Peter Sellars
Peter Sellars met en scène Beatrice di Tenda de Bellini
Only the sound remains, une création sensuelle et spirituelle
L’Inde entre au Festival d’art lyrique d’Aix, qui « redresse » ses comptes
Joséphine Julia Bullock rend hommage à Joséphine Baker dans Perle noire : méditations
Peter Sellars : « La danse permet de dépasser les clichés sur le racisme »
Peter Sellars met en scène Castor et Pollux à l'Opéra de Paris « Castor et Pollux », frères terrestres et stellaires
Le voile est levé sur la saison de réouverture du Théâtre du Châtelet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut