Embarquons sur la péniche La Pop vers des mers lointaines. À la barre, un poète performeur et un artiste sonore prêts à élucider le mystère de la disparition de l’explorateur La Pérouse.
Depuis deux siècles on s’interroge sur ce qui a causé la perte de L’Astrolabe et La Boussole, les navires de l’expédition dirigée par le Comte La Pérouse. Partis en 1785 de Brest, avec à leur bord des scientifiques pour étudier les rivages de l’Amérique et de l’Asie, les vaisseaux ont sombré dans le Pacifique sud. Qu’est-ce qui a pu conduire 220 hommes au naufrage ? Un accident, un typhon ou une attaque de monstre marin ? Ou encore une simple mutinerie ? L’auteur et performeur Anne-James Chaton, épaulé par le musicien bruitiste Manuel Coursin, envisage toutes les hypothèses. Manipulant des enregistreurs, des micros, des images, des vidéos, mais aussi des matériaux bruts comme la voile, le sable ou le rhum, ils font parler les documents historiques. Les grandes œuvres de la littérature d’aventures, de Robinson Crusoé à L’Île au trésor viennent à leur secours. Dans un décor inspiré par les cartographies anciennes, les deux explorateurs du son et du verbe mènent l’enquête parmi les embruns et les bourrasques. Accrochons-nous au bastingage, ça va tanguer.
L’affaire La Pérouse
avec Anne-James Chaton, Manuel Coursinvoix et musique Anne-James Chaton
son Manuel Coursin
dramaturgie et regard extérieur Éric Didry
costumes Robin Chemin
régie générale et plateau Lucien Prunenec
production Lebeau & associés coproduction Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, La Pop – Incubateur des musiques mises en scène, dans le cadre de son programme de création soutiens GMEA Centre National de Création Musicale Albi-Tarn, FAR WEST, dans le cadre de son programme de résidence d’artiste.
Dans le cadre du Festival Mesure pour Mesure du Nouveau Théâtre de Montreuil
23 > 25 nov 2018
HORS LES MURS
à La Pop
retrouvez désormais la péniche
La Pop face au 61 quai de la Seine (75019)
durée 1h15
du vendredi au samedi à 19h30
dimanche à 16h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !