Le collectif de création Miroirs Étendus réinterprète le mythe de Faust d’après Berlioz dans une version électronique et immersive pour trois chanteurs et dix musiciens sonorisés.
L’oeil et l’oreille. La vidéo et le son. Comme Bill Viola et Peter Sellars ont pu le faire pour Tristan et Isolde de Wagner en 2007, la compagnie lyrique Miroirs Étendus et le réputé vidéaste contemporain Jacques Perconte ambitionnent de renouveler la façon de représenter le répertoire lyrique en « provoquant le sens par l’émotion ». S’emparant de La Damnation de Faust de Berlioz, ils ont adapté l’opéra et réduit les dimensions de l’orchestre initial « pour en extraire le suc : la puissance de l’imagination, sa capacité à déformer le réel, à provoquer l’illusion ». En y ajoutant un dispositif électronique, une spatialisation du son et la création
vidéo de Jacques Perconte, d’une beauté stupéfiante, le spectateur se retrouve littéralement plongé dans les images et la musique pour une expérience quasi extatique.
Faust d’après Berlioz
Direction musicale Fiona MonbetMise en scène et création vidéo Jacques Perconte
Création son Baptiste Chouquet, Mickaël Tainturier
Lumières Philippe Gladieux et Nolwenn Delcamp-RisseFaust Jérôme Billy
Marguerite Albane Carrère
Méphistophélès Romain DayezEnsemble Miroirs Étendus
Production
Coproduction Miroirs Étendus, Opéra de Rouen Normandie, Le Phénix – scène nationale de Valenciennes, Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Le Cube – Centre de création numérique d’Issy-les-MoulineauxAvec le soutien de la Caisse des dépôts
Durée 1h25, sans entracte
Dans le cadre de la saison de l’Opéra de Rouen
Petit-Quevilly, Théâtre de la Foudre (France)
Jeudi 15 novembre 2018, 20h
Vendredi 16 novembre 2018, 20hLe 25 janvier 2019 au Phénix à Valenciennes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !