De quelle manière nous nous comportons face aux choses que l’on ne comprend pas ? Comment comblons-nous ce « vide » ? Quels sont les mécanismes d’adhésion à une idée, à un groupe, à une religion et qu’est-ce qui pousse une personne à s’engager ? Quels enjeux cela implique en termes de pouvoir et de contrôle social ?
Depuis des siècles et des siècles, le Paradis se dit et se raconte, se dessine et s’imagine. Comment faire sauter les verrous de cet imaginaire ? Comment s’approprier ce lieu et lui redonner sa liberté ?
Et bien imaginez que vous soyez promis au Paradis, vous y arriviez enfin, heureux et serein. Mais rapidement vous vous apercevez que vous n’êtes pas à votre place, vous n’avez pas atterri là où vous deviez arriver : on vous a envoyé dans le Paradis des « autres », celui réservé aux croyants de « l’autre religion ». Il s’agit d’un cas qui n’est pas pris en compte par la tradition. Bien sûr, on pourrait n’y voir qu’une simple erreur d’aiguillage mais on est loin d’en imaginer toutes les conséquences : vous pensiez être arrivé à destination alors que vous n’êtes qu’au début d’un long périple…
Nous avons voulu faire le récit le plus fidèle possible de cette épopée intérieure
Le Paradis des autres est un trio dansé intense où la rigueur côtoie parfois l’absurde.
La danse incarne le corps ritualisé, la parole fait tourbillonner le propos, l’image vidéo décale le contexte…
Se nourrir de témoignages, interroger la littérature, plonger dans sa propre histoire de vie… Le travail de la Cie CARNA est issu d’une recherche abondante de références pour en extraire des images fortes et un spectacle totalement accessible. A découvrir !
Le Paradis des autres
Mise en mouvement: Alexandre Blondel en collaboration avec les danseurs
Mise en scène: Fabien Casseau
Interprètes: Alexandre Blondel, Anusha Emrith et Pierre-Emmanuel Sorignet
Scénario et texte: Antoine Germa
Design sonore et scénographie: Stéphane Comon
Design vidéo: Mickael Lafontaine
Lumières et régie générale: Philippe Terrasson
Costumes: Marie Martineau
Construction décor: Alexandre GallionCréation en coproduction avec la Canopée à Ruffec, les Carmes à La Rochefoucauld, la Palène à Rouillac, le CDC4B à Barbezieux , le Théâtre de Thouars, l’Odyssée de périgueux, la DRAC Poitou Charente et l’OARA
Cirque Electrique
du 10 au 14 octobre 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !