Inoah de Bruno Beltrão
Développant un langage chorégraphique à la fois énergique et stylisé, sous l’influence du hip-hop en particulier, le Brésilien Bruno Beltrão prend le monde contemporain à bras-le-corps avec Inoah, nouvelle création habitée par la figure du migrant, ce damné de notre temps. Sur la scène, dix jeunes danseurs donnent forme à une constellation complexe et contrastée, sous haute tension, qui se déploie sans temps mort durant une heure et remue le spectateur en profondeur.
Figure majeure de la danse contemporaine, Bruno Beltrão développe depuis le début des années 2000 un langage chorégraphique à la fois énergique et stylisé en s’attachant à déconstruire les codes des danses urbaines, du hip-hop en particulier. Inoah prend pour titre le nom de la ville – proche de Rio de Janeiro, où se trouve le studio de sa compagnie, le Grupo de Rua. Résolument ancrée dans le monde d’aujourd’hui, la pièce tire son impulsion première d’une phrase extraite d’un livre des sociologues français Marie Poinsot et Serge Weber : « Le migrant est pionnier d’un monde ouvert ». À partir de la figure du migrant, ce damné de notre temps, Bruno Beltrão signe une composition chorégraphique complexe et contrastée, d’une intense expressivité. Dix danseurs, uniquement de jeunes hommes, occupent la scène, se déplacent en solo, en duo, en trio sans jamais vraiment faire groupe, chacun éprouvant sans cesse sa relation aux autres, de la communauté éphémère à la solitude foncière. Virtuoses, leurs mouvements laissent transparaître les flux ardents de sentiments qui les animent. Sculptée par la lumière vibrante de Renato Machado et scandée par la musique lancinante de Felipe Storino, une constellation sous haute tension se déploie ainsi durant une heure et remue le spectateur en profondeur.
Inoah
direction artistique : Bruno Beltrão
avec : Bruno Duarte, Cleidson De Almeida « Kley », Douglas Santos, Igor Martins, Joao Chataignier, Leandro Gomes, Leonardo Laureano, Alci Junior « Kpuê », Ronielson Araujo « Kapu », Sid Yon
création lumières : Renato Machado
costumes : Marcelo Sommer
musique : Felipe StorinoLe 104
06 > 10.11.2018
dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !