Le comédien Jean Piat, monstre sacré du théâtre français qui avait marqué les esprits dans le feuilleton télévisé « Les Rois maudits » en 1972, est mort mardi soir à Paris à quelques jours de ses 94 ans, ont annoncé ses filles à l’AFP. Jean Piat s’est éteint huit mois après sa compagne, la romancière et comédienne Françoise Dorin, décédée en janvier. Il aurait eu 94 ans dimanche.
Jean Piat est monté trés tôt sur les planches, à 14 ans, lors d’un radio-crochet, il imite alors Maurice Chevalier. Alors sa mère qui le pousse à entrer à la Comédie-Française. Il n’a que 17 ans. Il passe une audition et il y reste 25 ans.
Cyrano de Bergerac est son plus grand succès au Français. Il porte 400 fois le nez du héros de Rostand, ce qui lui a valu un soir jusqu’à 49 rappels.
Il aura servi au théâtre les grands auteurs, sauf un : son grand regret. Il n’a joué aucune pièce de Jean Anouilh.
Mais l’auteur de sa carrière restera celle qui a partagé une grande partie de sa vie: Françoise Dorin. Plus de 40 ans de vie commune. En 2013, ils montent sur scène une dernière fois pour interpréter: « Ensemble et Séparément » pour évoquer leurs souvenirs d’artistes.
Jean Piat a été aussi un pionnier des grandes séries de la télévision publique. Il a été le Robert d’Artois des Rois maudits de Maurice Druon dans la réalisation mythique de Claude Barma.
Et pour les plus jeunes générations, Jean Piat aura été la voix française de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !